Côte d'Ivoire : le « pont qui vaut plusieurs mandats » suscite la polémique

  • publiè le : 2023-08-19 01:03:10
  • tags : d'ivoire - plusieurs - mandats - suscite - polémique - actualités - national
Côte d'Ivoire : le « pont qui vaut plusieurs mandats » suscite la polémique
(Agence Ecofin) - Depuis ce samedi, le 5e pont d'Abidjan, premier à haubans du pays est ouvert à la circulation. Bien que l'ouvrage soit considéré comme un atout pour la capitale économique, son inauguration a fait naître une polémique.

Samedi 12 août, le président ivoirien Alassane Ouattara a inauguré le 5e pont d'Abidjan reliant les communes de Cocody et du Plateau. Baptisé « Pont Alassane Ouattara », cet ouvrage s'étendant sur un linéaire de 1,6 km vise à désengorger la circulation entre les deux communes.

Devant un parterre d'invités importants et de hauts responsables politiques et culturels, le président Ouattara a rappelé l'importance de ce pont à haubans, le premier en Côte d'Ivoire. Sur le ton de l'ironie, le chef de l'Etat a indiqué que cette réalisation pourrait mériter plusieurs mandats.

« A l'occasion de l'inauguration du pont Henri Konan Bédié, mon aîné avait dit: "cet ouvrage, ce pont, vaut un autre mandat" [...] Donc moi je dirais (que) ce pont vaut plusieurs autres mandats », a-t-il déclaré

Dans un pays à l'histoire marquée par de violentes tensions électorales, cette déclaration, accueillie avec des rires par l'assemblée présente à la cérémonie, a suscité la controverse. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes se sont offusqués de la déclaration du président ivoirien.

Faut-il le rappeler, le président avait été élu pour la première fois en 2010 et avait pris le pouvoir en 2011, suite à une sanglante crise post-électorale qui a fait 3 000 morts. Après avoir été réélu pour un second mandat en 2015, l'instauration d'une troisième République en 2016 après modification constitutionnelle lui avait permis de briguer avec succès un 3e mandat en 2020, bien qu'il ait auparavant annoncé qu'il ne se représenterait pas.

Depuis, plusieurs de ses adversaires politiques lui prêtent des ambitions de 4e mandat, bien que le chef d'Etat ait toujours clamé vouloir laisser la place à une nouvelle génération.

A moins d'un mois des élections législatives et régionales, cette déclaration intervient dans un contexte tendu. La radiation de l'ancien président Laurent Gbagbo continue d'être vivement contestée par ses partisans. De plus, plusieurs opposants remettent en cause la crédibilité de la liste et de la commission électorales.

Notons que la prochaine présidentielle est prévue pour 2025. Pour l'heure, difficile de prédire les candidatures qui se manifesteront pour contester ou défendre la domination du RHDP sur le paysage politique ivoirien.
source : agenceecofin.com

A voir egalement

Publicité
Publicité