Le président Pascal Affi N'Guessan du Front Populaire Ivoirien est l'invité dans Le journal Afrique sur TV5monde

  • publiè le : 2016-06-24 06:44:02
  • tags : président - pascal - n'guessan - front - populaire - ivoirien - l'invité
Le président Pascal Affi N'Guessan du Front Populaire Ivoirien est l'invité dans Le journal Afrique sur TV5monde
Le président Pascal Affi N'Guessan du Front Populaire Ivoirien est l'invité dans Le journal Afrique sur TV5monde
Pour être interrogé sur les défis d'une opposition divisée notamment sur:

1_La prononciation des ivoiriens sur la nouvelle constitution dont les textes prévoient la création d'un poste de vice-président et la suppression du poste de premier ministre.
2_Le boycott des législatives.
3_Comment comptez-vous reconquérir le pouvoir alors que le parti est déchiré en citant comme exemple, le mercredi 22 /06/2016 une pétition a été lancée pour demander le retour du président Gbagbo Laurent qui est à présent à la Cour pénale internationale, cérémonie au cour de laquelle plusieurs membres du FPI étaient présents sauf vos proches. Pour dire même à l'international, il est su de tous que la pétition entamée pour la libération du président Gbagbo Laurent est entachée d'irrégularité et taxée d'exclusionniste.
Était aussi présent sur le plateau Mr Christian Eboulé chef d'édition pour TV5 pour dépeindre l'une des graves crises que traverse le FPI.
Selon Mr Christian Eboulé, la bipolarisation du parti est quasi-totale, il y a deux camps qui s'opposent au sein du Front Populaire ivoirien. D'un côté les pragmatiques amenés par l'actuel président du parti, le président Pascal Affi Nguessan avec à ses côtés l'ex Dg du port Marcel Gossio et l'ancien ministre des affaires étrangères Alcide Djédjé du président Gbagbo Laurent. Et en face d'eux ceux qu'on appelle les ultras soutenus par l'ex première dame Simone Ehivet GBAGBO et amenés par deux militants historiques, Sangare Aboudramane et Laurent Akoun.
Les pragmatiques du président Pascal Affi N'Guessan ont décidé d'incarner l'opposition en Côte d'Ivoire et surtout de jouer le jeu du dialogue politique avec le régime du président Alassane Ouattara, une démarche qui apparait aux yeux des ultras comme une trahison considérant que le FPI ne peut rentrer dans un quelconque jeu politique tant que le président Laurent Gbagbo sera toujours emprisonné et qu'il ne sera pas rentré en Côte d'Ivoire.
Prenez du temps à suivre cette interview pour mieux comprendre les enjeux du conflit interne au FPI et la stratégie du président Pascal AFFI N'guessan.

A voir egalement

Publicité
Publicité