Mission d'installation du bureau local du BVP dans la region du BELIER

  • publiè le : 2015-06-22 08:10:38
  • tags : mission - d'installation - bureau - local - region - belier - vidéos
Mission d'installation du bureau local du BVP dans la region du BELIER
La MISSION D'INSTALLATION DU BUREAU LOCAL DU BVP DANS LA REGION DU BELIER DANS LE CADRE DU PROJET PARFACI %u2013 C2D (Convention entre l'Etat de Cote d'Ivoire et la République française)
LIEU : DIDIEVI
DATE : MERCREDI 27 MAI 2015
AUTORITES PRESENTES :
- PREFET DE DIDIEVI : M. DOSSAN René Kouakou
- SOUS-PREFET DE DIDIEVI : Mme COULIBALY Adjatou Epse Symakan
- PREMIER ADJOINT AU MAIRE : M. KOUASSI Kouassi Alexandre
- CONSEILLER TECHNIQUE DU CONSEIL REGIONAL : N'GORAN Koffi Noel
MISE EN PLACE DU COMITE DEPARTEMENTAL DE DIDIEVI

Dans le cadre du Projet d'Appui a la Relance des Filières Agricoles en Cote d'Ivoire (PARFACI), issu du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signé entre la Cote d'Ivoire et la France le 1er décembre 2012, une convention d'exécution a été signée entre le FIRCA et le Ministère de l'Agriculture (MINAGRI), le 28 avril 2014 pour la mise en oeuvre partielle du PARFACI.
L'un des objectifs majeurs du volet « Productions Végétales » dudit projet est l'amélioration des conditions de commercialisation des productions vivrières et maraichères.
Le but principal est de contribuer, de manière durable, à satisfaire les besoins alimentaires des ménages, le développement économique et social et la réduction de la pauvreté en milieu rural.
Pour atteindre cet objectif, le FIRCA a signé un contrat de partenariat avec le Bureau de Vente des Producteurs du Marché de Gros de Bouake (BVP) afin que ce bureau puisse étendre son dispositif d'aide à la commercialisation, reconnu par tous aujourd'hui pour sa performance aux autres régions d'intervention du projet a savoir : le Bélier, le Gontougo, le Poro et le Tchologo.
En effet, l'assistance du BVP devra permettre aux producteurs d'avoir une opportunité d'améliorer la commercialisation de leurs productions a travers l'appui a la mise a marché et le renforcement de leurs capacités de négociation des contrats et des prix avec les autres acteurs de la commercialisation.
C'est dans ce contexte que le BVP, avec l'appui des autorités administratives (Préfet, Sous-préfet), cadres et élus (Maire, Conseil régional, etc.), les différentes organisations professionnelles agricoles et les autres acteurs de l'environnement socio économique de Didievi, a organisé une rencontre afin d'implanter officiellement le Bureau de Vente des Producteurs dans la région du Belier.
Cette activité rentre dans le cadre de la mise en place et l'animation des plates formes d'information et de commercialisation souhaitée par le projet PARFACI.
En effet, la mise en place des plates formes suit une logique en permettant à tous les acteurs de collaborer afin de réduire les risques dans la gestion de leur activité. Ainsi elle peut selon les besoins, comprendre les producteurs avec toute leur organisation socio économique (Organisation Professionnelle Agricole ou coopérative, chef de village, chef de communauté, leader de jeunes, etc.), les consommateurs (grossistes, détaillants, consommateurs individuels, transformateurs, usiniers, etc.), les établissements financiers, les structures d'encadrements, les autorités administratives, les collectivités territoriales, les partenaires au développement, etc).
C'est le cadre idéal pour la résolution des contraintes identifiées par le diagnostic participatif et à venir. Ces cadres de concertation qui sont en général des plateformes d'apprentissage visibles à l'entrepreneuriat rural, sont des Centres de Gestion Post-Récolte et de commercialisation, qui permettent à chaque acteur d'apprendre, de voir, d'entendre, de parler et de résoudre par eux-mêmes les différents problèmes auxquels ils sont confrontés

A voir egalement

Publicité
Publicité