Document Exclusif] Destruction de quartiers précaires : les habitants de Gobelet en pleurs.

  • publiè le : 2015-02-18 07:55:56
  • tags : document - exclusif] - destruction - quartiers - précaires - habitants - gobelet
Document Exclusif] Destruction de quartiers précaires : les habitants de Gobelet en pleurs.
Abidjan : l'émergence fait des victimes.

Assis ou debout, les yeux embués de larmes et le regard perdu dans l'horizon face à l'avenir incertain qui se présente à eux, les habitants du quartier Gobelet pleurent. La raison, leur déguerpissement forcé entamé depuis le mois dernier.
« Qu'est ce que le gouvernement veut qu'on devienne. Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas que ce lieu est dangereux. Mais on est ici par manque de moyens. Le président doit savoir que tout le monde ne peut pas habiter cocody ». Affirme Zangré Issaka, jeune vendeur de produits cosmétiques.
Pendant que les populations s'interrogent sur leur prochaine destination, le bulldozer auquel la mission a été confiée lui, avance, réduisant en des tas de décombre ces quelques maisons qui servaient de dortoir à ces habitants.
Aujourd'hui à Gobelet, quartier précaire installé dans le ravin des châteaux fièrement dressés du Vallon, l'un des quartiers des II Plateaux, le constat est clair, l'heure est à la déception.
« Aujourd'hui le président que nous avons voté se moque de nous. En détruisant ces maisons, c'est l'avenir de nos enfants qu'il met en danger. » Nous confie Appo Rosine, riveraine.
Ceux-ci n'auront même pas le temps pour ranger leurs affaires. C'est le cas de monsieur Issa YAGANE qui y vit avec sa femme et ses deux enfants.
« J'étais au travail, lorsque ma femme m'a appelé pour me dire qu'il sont en train de tout casser. On n'a pas eu assez de temps pour faire sortir nos affaires. » Martèle t-il en pleure.
Interrogé sur les 150.000 f donnés par le gouvernement ivoirien pour aider les habitants des quartiers précaires à Abidjan de se loger décemment, les riverains nous confient que ce n'est que neuf (9) personnes qui ont reçu cette somme.
« Il est vrai que nous avons été recensés, mais la vérité c'est que très peu ont reçu cette somme de 150.000 f. A vrai dire, c'est seulement 09 personnes qui ont eu cet argent. » Témoigne Guile Armand, arrêté auprès de ce qui lui reste encore comme bagage après le passage de l'engin aux oreilles sourdes.
Le train de l'émergence lancé depuis l'arrivée du président Alassane Ouattara fait donc des victimes. Mais en réalité n'est ce pas pour le bien de ces habitants ? Puisque ces quartiers sont situés dans des endroits à risque. Surtout qu'on se souvient encore des sombres pages écrites dans ces endroits lors de la saison des pluies passée.
Antoine BASSA/Akody.com

A voir egalement

Publicité
Publicité