Abidjan/présidentielle:Zadi Djédjé (candidat) : «Mais dans quel pays sommes nous?...la jeunesse doit s'émanciper»

  • publiè le : 2015-01-24 00:03:07
  • tags : abidjan/présidentielle:zadi - djédjé - (candidat) - «mais - sommes - nous?...la - jeunesse
Abidjan/présidentielle:Zadi Djédjé (candidat) : «Mais dans quel pays sommes nous?...la jeunesse doit s'émanciper»
«Le FP-U lance la »Caravane de l'émancipation de la jeunesse ivoirienne » pour dire "OUI'' à la retraite politique des aînés présents, depuis Félix Houphouët-Boigny. Pourquoi ? Parce que nous avons appris et nous avons grandi, mieux, nous avons compris que nous en avons assez d'être les portes-sacs de ces aînés là qui ne peuvent pas faire le bonheur des jeunes que nous sommes. Car ils ont plaisir à nous voir derrière eux, attrapant toujours leurs sacs et- souffrir. Nous avons grandi pour diriger maintenant notre pays. Il est temps de les pousser vers la retraite politique», a déclaré Zadi Djedje Fp-u

Candidat à la présidentielle de 2015 pour le compte du Front populaire Uni-FPU procédant ce, mercredi 21 janvier, à son QG dans la capitale économique ivoirienne, au lancement de "la Caravane de l'émancipation de la jeunesse ivoirienne'', pour une durée de trois mois, avant la présidentiel.
Caravane dont le démarrage de la première étape est prévue par la ville de Gagnoa le samedi 24 janvier 2015, pour s'ébranler le 28 janvier vers Dabou. Puis, le 31 janvier à Koumassi et le 5 février à Agboville. Selon le leader du FPU la jeunesse ivoirienne ayant payé le prix fort des errements des "de l'ancienne classe politique'', il est temps que celle-ci prenne conscience de son poids.

Citant quelques jeunes chefs d'Etat : Barack Obama, ayant accédé à la Maison Blanche à 44 ans, au Sénégal, Macky Sall à 51 ans, en France ; François Hollande à 58 ans Ali Bongo à 50 ans, en RDC ; Joseph Kabila à 30 ans... Zadi Djédjé s'interroge : «Pourquoi en Côte d'Ivoire, il faut avoir plus de la soixantaine passée pour prétendre briguer la magistrature suprême ? Là où le corps demande repos, c'est en ce moment à 75 ans, 80 ans que les politiciens ivoiriens se lancent dans l'arène fermant la porte aux jeunes ambitieux ? Je cite à titre d'exemple : Essy Amara, Charles Konan Banny, Zakpa Kobenan, Laurent Dona Fologo, Ouassénan Koné...

C'est ce qui nous pousse à lancer cette caravane de l'émancipation de la jeunesse ivoirienne. Nous allons les mettre à la retraite...Nous sonnons la fin du cycle de cette génération dont Alassane Ouattara est la dernière personne encore dans la course. Et cette fin démarre en 2015 avec cette élection qui est celle de l'éveil de la conscience de la jeunesse dont Zadi Djédjé est le porte étendard de par sa candidature à la présidentielle d'octobre 2015. C'est pourquoi je salue le courage de KKB qui a compris qu'il en a assez de porter le sac de certaines personnes », note le candidat du FPU.
zadi djedje Selon lui, beaucoup de jeunes souffrent, depuis Houphouët-Boigny jusqu'à Ouattara. Certains dans les prisons, bien d'autres sont en exil. «Je demande la libération de tous ces jeunes victimes de la politiques des ainés. Nous avons critiqué le régime de Laurent Gbagbo, mais rien n'a changé. Dans quel pays sommes-nous ? Nous sommes dans un système qui ne trouve et ne donne de l'emploi qu'à ses sympathisants et aux proches du régime...c'est pourquoi je demande aux jeunes de sortir du jeu de la politique de la manipulation ».
Revenant à sa caravane, Zadi Djédjé : «Le choix de la ville de Gagnoa pour le démarrage de la caravane est symbolique pour nous. C'est un appel que nous venons lancer à toute la jeunesse à partir de cette ville qui n'a rien obtenu alors que l'ex-chef d'Etat est de cette région. Il faut arrêter de suivre les gens sous la base tribale. Nous venons dire aux politiciens qu'il ne faut jamais oublier dans leur politique leur région d'origine.
Aux jeunes des cette région, nous disons que le FPU dirigé par un jeune vient leur apporter le message de leur émancipation. Il est temps pour la jeunesse de prendre ses responsabilités et refuser de suivre cette vielle classe de politiciens qui ne pense qu'à ses propres intérêts et voir les jeunes désoeuvrés afin qu'elle les manipule, toujours. Que les jeunes sortent des chaines de la manipulation ».
Et de lancer un appel au FPI. «C'est pour le pouvoir du Front populaire ivoirien que Blé Goudé est incarcéré aujourd'hui, que ce parti se mobilise pour sa libération», termine Zadi Djédjé, attendu dans la ville de Gagnoa dès samedi 24 janvier pour le coup d'envoi de la "caravane de l'émancipation de la jeunesse ivoirienne''.

A voir egalement

Publicité
Publicité