Pâques 2015, comment doit-on la fêter?

  • publiè le : 2015-04-03 12:19:34
  • tags : paques 2015 - vidéos - cérémonies
Pâques 2015, comment doit-on la fêter?
Le lundi de Pâques est le lendemain du jour de Pâques, donc sa date est variable. En 2015, c'est le lundi 6 avril et, en 2016, ce sera le 28 mars.
La fête de Pâques se déroule, depuis les tout premiers siècles1, pendant toute la semaine qui suit le dimanche de la Résurrection. Cette semaine porte les noms de semaine de Pâques ou octave de Pâques en Occident, semaine Radieuseou semaine du Renouveau en Orient.
Cette semaine était fériée dans certains pays et à certaines époques. En France, depuis le concordat, seul le lundi de Pâques est resté férié. Actuellement, le lundi de Pâques est férié dans l'ensemble des pays d'Europe sauf en Russie, au Portugal et dans la plupart des régions d'Espagne.
Signification liturgique et religieuse
Le lundi de Pâques est le deuxième jour de l'octave de Pâques.
  • Dans le nouvel ordo liturgique de Paul VI, l'octave de Pâques a été conservée.
  • Dans le rite byzantin, en signe de joie, les offices sont abrégés et simplifiés.
La journée liturgique du lundi radieux commence par les vêpres chantées le dimanche soir et durant lesquelles, dans les églises orthodoxes, l'évangile (Jn 20, 19-25) est lu dans le plus grand nombre possible de langues anciennes et actuelles.
Après les sept jours douloureux et dramatiques de la Passion du Christ (semaine sainte), le jour de la Résurrection, le premier jour d'une nouvelle semaine, inaugure un temps nouveau de paix et de joie. C'est un « huitième jour » destiné à durer toute une semaine de sept dimanches et à préfigurer une éternité paisible et radieuse2.
fr.wikipedia.org

A voir egalement

Publicité
Publicité