Lassana Bathily, Malien musulman, héros de la porte de Vincennes, naturalisé français

  • publiè le : 2015-01-21 08:05:30
  • tags : lassana - bathily -  - malien - musulman - héros - porte
Lassana Bathily, Malien musulman, héros de la porte de Vincennes, naturalisé français
Cet employé musulman, d'origine malienne, avait caché des clients juifs dans la chambre froide de l'hypermarché casher, pris d'assaut par Amedy Coulibaly le 9 janvier, avant de s'échapper pour aller prévenir les forces de l'ordre.

Il ne veut pas être considéré comme un héros. C'est pourtant ce qu'il est. L'employé musulman du supermarché casher attaqué à la Porte de Vincennes le 9 janvier, Lassana Bathily, a contribué à sauver plusieurs juifs pris en otages par le jihadiste Amedy Coulibaly. Le jeune homme âgé de 24 ans, d'origine malienne, qui travaillait au sous-sol ce jour-là, a pu cacher plusieurs otages dans la chambre froide du bâtiment avant de débrancher le système de réfrigération et de s'échapper par le monte-charge pour aller prévenir la police.

Pour le remercier de son comportement héroïque, l'État français lui a offert la naturalisation. La cérémonie s'est déroulée mardi 20 janvier au soir, place Beauvau, au ministère de l'Intérieur, en présence du Premier ministre Manuel Valls. Le jeune homme, arrivé en France en 2006 et qui avait vu une demande de naturalisation rejetée en 2011, s'est dit "ému et fier" mais aussi très attristé par la mort de plusieurs personnes dans le magasin, notamment Yohan Cohen, un des employés. "Les gens sont tous égaux quelle que soit leur couleur", a déclaré le jeune homme au micro avant de célébrer à la fin de son court discours l'égalité, l'amitié et la fraternité.

A voir egalement

Publicité
Publicité