Ben l'oncle Soul

  • publié il y a : 1 an
  • vues : 2021  
  • tags : l'oncle - musique - biographie
Ben l'oncle Soul
Ben l'Oncle Soul, de son vrai nom Benjamin Duterde, est un chanteur français né le 10 novembre 1984, originaire de Tours.

Biographie

Après un diplôme aux Beaux-Arts et un CAPES d'arts plastiques, il entame une carrière de chanteur professionnel en 2004 au sein d'un groupe de gospel tourangeau nommé Fitiavana. Il compose ses premiers morceaux avec Emadé, puis Gabin Lesieur (son binome sur disque et sur scène). Ses premières chansons sont mises en écoute sur Myspace en 2006. Repéré par Laure Milan, qui lui confie sa 1re partie à la Cigale, puis à l'Olympia. Il rencontre à cette période Jérémie Charbonnel et Chloé Artus, qui deviendront ses managers.

Il signe sur le label Motown France et acquiert une certaine notoriété grâce à sa reprise de Seven Nation Army des White Stripes. En 2009 sort son premier maxi, Soul Wash, sur lequel figurent six titres, tous des reprises, dont Seven Nation Army. La pochette mentionne « Lesson 1 ». Il effectue la première partie de Musiq Soulchild, India Arie ou Dwele.

Son premier album, Ben l'Oncle Soul, est sorti le 17 mai 2010. Il compte quatorze titres, en anglais et en français, dans un registre soul des années 1960. L'album est composé majoritairement par Ben et Gabin Lesieur. Il est réalisé par Gabin Lesieur et Guillaume Poncelet. La majorité des textes en Français sont écrits en collaboration avec Freddy, et ceux en anglais avec Beat Assailant. La chanson Soulman est le single de l'album.

Lors d'une tournée marathon en 2010/2011, il se produit à l'occasion du grand concert gratuit d'ouverture du Festival de jazz de Montréal de 2011. Il sort un album Live le 3 octobre 2011 intitulé Live Paris enregistrée au Zénith de Paris les 10 et 11 mai 2011.

Collaborations

Ben chante dans le tube Spy au côté de Beat Assailant dans l'album Rhyme Space Continuum sorti le 12 octobre 2009. Il figure également aux côtés d'Akhenaton, sur le titre À mi-chemin, tiré de l'album 16 Pièces du groupe Hocus Pocus sorti le 15 mars 20101. Ben a fait un duo avec Laure Milan, Ni l'envie ni le temps sorti en 2008. Il apparaît sur le morceau Where is the love aux côtés de 20syl d'Hocus Pocus, sur l'album Play d'Electro Deluxe sorti en 2010.

Pseudonyme

Son nœud papillon emprunté à son grand-père, lui donne son surnom d'« Oncle Ben », en référence au visage de la marque de riz Uncle Ben's. Mais, pour éviter des problèmes de droits avec cette dernière, il change son surnom en « Ben l'Oncle Soul » en 20092.

Tatouages

Quant il a décroché son contrat avec le label Motown, il s'est fait tatouer sur le poignet gauche « Motown »3. Sur le poignet droit, est tatoué Stax, du nom de l'autre label de la Soul des années 60.

Projets audiovisuels

Ben l'Oncle Soul aux NRJ Music Awards 2011.
En juillet 2005, Ben a tourné un mini-film dans le XIVe arrondissement de Paris, intitulé Soul Wash The Movie, comédie romantico-fantastico-musicale de 25 minutes. Il incarne le propriétaire de Soul Records, un magasin de vinyles au bord du dépôt de bilan. Les disques ne se vendent plus. Il va chercher conseil auprès de son grand-père, joué par Jacob Desvarieux du groupe Kassav'. Ce dernier, lui donne une potion magique, le Soul Was

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité