R Kelly

  • publié il y a : 1 an
  • vues : 2772  
  • tags : kelly - musique - biographie
R Kelly

Robert Sylvester Kelly, alias R. Kelly, est un chanteur de R'n'B/Soul originaire de la ville de Chicago, dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Il est considéré comme une des plus grandes figures du R'n'B contemporain et est surnommé King Of R'n'B. Son influence sur le R'n'B' est à l'heure actuelle sans égal, il a inspiré de nombreux chanteurs de ce style, mais aussi hip-hop, rap, soul et gospel.

Il a d'ailleurs été élu Artiste R&B n°1 de ces 25 dernières années par le Billboard Magazine, devant Mary J. Blige et Whitney Houston.

R. Kelly est né le 8 janvier 1967 à Chicago, son père l'abandonne très jeune et c'est sa mère qui l'élèvera. Au cours de ses années de lycée, il se découvre un don pour la musique, sur les conseils de son père et du professeur Barry Hankerson. Il apprend à jouer du piano. Il a deux frères et une sœur.

R. Kelly fonda avec ses amis un groupe de R&B, MGM. Le groupe remporta un concours national de jeunes talents organisé par l'émission « Big Break ». En 1991, le groupe rebaptisé Public anouncement passe sous contrat avec Jive Records. En 1992, le collectif sort leur premier opus, Born into the 90's, un concentré de New Jack, qui devient disque de platine. R. Kelly décide ensuite d'entamer une carrière solo.

En 2003 la star du RNB fut accusée de viol sur une mineure âgée de 12 ans. La réputation du "King of R'n'B" en a pris un coup. Suite à ces accusations, il n'a plus jamais eu de hit classé dans le Billboard.

Son premier album 12 Play est disque de platine. En 1994, R. Kelly produit l'album d'une jeune artiste de R'n'B : Aaliyah.

R. Kelly interprète la B.O de Space Jam I Believe I Can Fly. En 1998, il obtient trois Grammy awards. Il poursuivit dans la lancée des bandes originales de film avec le single « Gotham City » de Batman & Robin.

Il continue à produire des artistes comme Changing Faces, Sparkle, Kelly Price ou Wyclef Jean. R. Kelly se consacrera de nouveau à sa carrière personnelle et sort en 1998 un nouvel opus intitulé R.. Ce double album se vendra à plus de 8 millions d'exemplaires aux États-Unis seulement, et dépassera le disque de diamant dans le monde.[réf. nécessaire] En 2000, T.P-2.com apparaît dans les bacs.

En 2002, dans le sillage de Fiesta, R. Kelly et Jay-Z enregistrent un album entier ensemble : The Best of Both Worlds.

En février 2002, le Chicago Sun-Times signale qu’une bande vidéo lui a été envoyée montrant R. Kelly ayant des rapports sexuels avec une mineure de 14 ans (qui est la nièce de la chanteuse Sparkle). Précédemment, le rappeur avait été marié avec la chanteuse Aaliyah, alors seulement âgée de 15 ans, en 1994. En conséquence, plusieurs radios ont cessé de faire tourner les chansons de R. Kelly, et des manifestations anti-Kelly se sont organisées dans sa ville natale de Chicago, faisant chuter sensiblement les ventes de The Best of Both Worlds pourtant entré directement n°2 la semaine de sa sortie aux États-Unis.[réf. nécessaire]

R. Kelly plaide non coupable et se défend avec une nouvelle chanson Heaven, I Need a Hug.

R. Kelly fait une apparition dans l'épisode 12 de la saison 9 de la série South Park.

En février 2003, R. Kelly publie Chocolate Factory, et place avec ce disque son 3ème n°1 aux États-Unis. Plus tard dans l'année, R. Kelly enregistre le single Soldier's Heart en hommage aux militaires américains présents en Irak. Il écrit et produit Bump, Bump, Bump (n°1 États-Unis, n°7 France) pour les B2K ainsi que l'album Body Kiss des Isley Brothers, devenant le premier disque du groupe à entrer n°1 aux États-Unis. En 2004, il signe album double intitulé Happy People/U Saved Me. L'album se place directement n°2 des ventes grâce aux singles "Happy People" et "U Saved Me". En 2005, il sort un nouvel album intitulé "TP-3.com Reloaded" dans lequel on le retrouve avec le rappeur The Game. En mai 2007 il sort l'album Double Up.

Il a vendu 50 millions d'albums RIAA certification 2007.

On lui doit les débuts d’Aaliyah, ainsi que de très nombreux duos, notamment avec Céline Dion et Puff Daddy, et c’est également R. Kelly qui a écrit pour Michael Jackson, Cry, One More Chance et surtout You Are Not Alone.

Après l'album "Double Up", une tournée triomphante, Robert est blanchi en juin de ses problèmes judiciaires. Il annonce pour l'été 2008 la sortie de "TP-4th Quarter" (Twelve Play 4) le dernier volet de la série des Twelve Play. L'album à la surprise générale sera leaké sur le net après le lancement échoué du premier single "Hairbraider" et le faible impact commercial du deuxième single "Skin".

S'ensuit une longue période où beaucoup de morceaux sont leakés. On nage alors en eaux troubles concernant les projets de R.Kelly jusqu'à ce qu'il annonce début 2009, un nouvel album appelé "Untitled".

Juste avant que l'album ne sorte il met à disposition sur le net sa 1re Mixtape : "The Demo Tape" mixée par DJ Skee ou il remixe beaucoup de tubes du moment comme Birthday Sex deJeremih ou Best I Ever Had de Drake.

Après quelques reports, Untitled sort le 1er décembre mené par le Hit-single Number One Sex en featuring avec la très à la mode Keri Hilson. Malgré la qualité de ce titre et de l'album, le manque de cohérence du projet aussi bien musicalement parlant que promotionnellement parlant (sans parler de la crise de l'industrie du disque), l'album fait un flop et ne s'écoule qu'à une centaine de milliers d'exemplaires la première semaine.

Peu importe, puisque cet album ne serait qu'une introduction du prochain album intitulé "Zodiac" qui serait déjà prêt. [réf. nécessaire].

En prémisse de ce nouvel album, plusieurs titres d'excellente facture sont leakés sur le net, pendant que R.Kelly est choisi pour interpréter l'hymne officielle de la Coupe du Monde de Football en Afrique en 2010 avec son titre « Sign Of A Victory ». Morceau qu'il chantera en direct lors de la cérémonie d'ouverture. La chanson fait le tour du monde et sera classée n°13 dans le chart Japonais et atteindra la 83e place dans RnB-Hip-Hop chart americain. Après l'album Untitled jugé de trop contemporain, Robert décide de revenir dans la Soul des années 80 et prend pour références des artistes de renommée comme Marvin Gaye ou encore Sam Cooke et Leak la chanson When a Woman Loves, une chanson qui recevra de nombreuses critiques et qui assure sa domination sur la scène RnB. When a woman loves est le premier single de son prochain album Love Letter qui sorti le 14 décembre aux États-Unis. En novembre 2 010 R. Kelly s'implique artistiquement sur le continent africain en intégrant le collectif one8 rassemblant déjà 8 des groupes les plus en vue dans 8 pays africains.( Movaizhaleine, Fally Ipupa, 2Face Idibia,4x4, Amani...) Pour le groupe, il realise, écrit et compose le tube "Hands Across The World" titre fédérateur dont le video clip rencontre un franc succès sur le continent.

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité