Association A NOUS et MWP

  • publié il y a : 17 jours
  • vues : 183  
  • tags : anous - mwp - paris - orphelins - association - dubreka - scolarisation
Association A NOUS et MWP
Porteuse de projet : Hadja Sanoussiya Association A NOUS
Partenaire en France : Association île du Monde
Partenaire en Guinée : Communauté de Bondôkhôry

CRÉATION D'UN DISPOSITIF MIXTE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE ET DE VALORISATION DES SAVOIR-FAIRE TRADITIONNELS POUR SOUTENIR LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE L'ÉCOLE MOUSTAPHA KABA*

*Secteur Bondôkhôry, Dubreka
Un premier diagnostic de l'École Élémentaire Moustapha Kaba nous a montré le lien clair qui existe entre l'absentéisme scolaire et la manque de ressources pour assurer un cadre confortable de vie à l'école et l'accès à la scolarisation.

Les besoins fondamentaux évoqués par les enseignants de l'école sont les suivants :
Point d'eau / puits ; cantine scolaire ; électricité ; transport, réhabilitation des sanitaires, bibliothèque, remise en état des locaux, salle informatique, salle de loisirs, fournitures scolaires.
Il s'avère fondamentale de trouver un outil durable de développement local, géré par la communauté, qui permette de générer les ressources suffisantes pour financer à longue terme les aménagements nécessaires dans l'école et le soutien scolaire des enfants. Cet outil permettra aussi de tirer des revenus pour améliorer la qualité de vie de l'ensemble de la communauté.

Nous proposons la création d'un dispositif multifonctionnel qui aura trois fonctions :
Réduire l'absentéisme scolaire en améliorant le cadre de vie et l'accès à la scolarisation, notamment, et dans une première phase, la construction et la gestion journalière d'une cantine scolaire.
Élaborer une stratégie de développement de tourisme communautaire 1 , permettant de générer des revenus pour financer le soutien scolaire.
Mettre en valeur les porteurs de savoir-faire traditionnels locaux pour soutenir le développement local (tourisme communautaire, économie locale, et soutien scolaire).
1 Définition de tourisme communautaire : est une forme de tourisme qui est gérée directement par des communautés locales, en général basée dans des régions rurales et pauvres et qui permet de faire bénéficier normalement un maximum de retombées financières aux populations locales.

Plan d'action à court terme (2018)
Diagnostiquer l'état de l'école et les freins à la scolarisation.
Diagnostiquer les ressources touristiques du secteur Böndökhöri et de la commune de Dubreka : patrimoine culturel et naturel ; savoir-faire traditionnels ; possibilité de hébergement et de restauration chez l'habitant ; répertorier les activités touristiques à réaliser sur place : randonnée, escalade, balades nature, baignades, pirogue, ateliers de savoir-faire traditionnel, etc.
Tisser des partenariats avec des autres structures touristiques au Fouta Djalon et la Guinée Maritime pour organiser des itinéraires touristiques.
Créer un comité communautaire de suivi et de coordination avec l'association porteuse du projet (Association A NOUS) : construction de cantine, aménagement d'un point d'eau, gestion journalière de la cantine, coordination de l'hébergement et restauration chez l'habitant, démarches avec les structures partenaires pour l'organisation d'itinéraires touristiques ; répertorier les savoir-faire traditionnels.
Élaborer une stratégie de développement et de soutien scolaire pour la période 2019-2021.
Rédiger les demandes de subvention pour les appels à projets correspondants.
Organisation d'une journée culturelle autour du projet, le 28 avril à Paris.
Recherche d'autres sources de financement ; p.ex : jumelage avec une école parisienne, donations.
Évaluation de la période 2018.

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité