Dinde traditionnelle grecque farcie aux châtaignes et pignons de pin

  • publié il y a : 1 an
  • vues : 14504  
  • tags : dinde - traditionnelle - grecque - farcie - châtaignes - pignons - cuisine
Dinde traditionnelle grecque farcie aux châtaignes et pignons de pin
Pour 12 Personne(s)
  • Coût de la recette : Moyen  Moyen
  • Niveau de difficulté : Intermédiaire  Intermédiaire
  • Temps de préparation :   30 mn
  • Temps de cuisson :   15 mn
  • Temps de repos :   
Ingrédients
145 g de châtaignes150 g de beurre4 cuillères à soupe de jus d'orange4 cuillères à soupe de jus de clémentine6 cuillères à soupe de jus de citron1 dinde entière de 4 à 5 kgSel et poivre220 g de boeuf haché220 g de porc haché4 cuillères à soupe de d'oignon haché50 g de riz cuisson rapide4 cuillères à soupe de pignons de pin4 cuillères à soupe de raisins secs (facultatif)75 g de beurre12 cl de bouillon de volaille2 cuillères à soupe d'Armagnac1 cuillère à café de sel½ cuillère à café de poivre
Préparation
Faire préchauffer le four à 165°C.
Faire une petite incision sur le côté des châtaignes et les mettre dans une poêle à feu moyen. Faire cuire en mélangeant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient grillées. Retirer du feu, les peler et les hacher grossièrement.
Faire fondre 150 g de beurre dans une casserole et ajouter les jus d'orange, de citron et de clémentine. Badigeonner l'intérieur et l'extérieur de la dinde avec le mélange. En réserver un peu pour arroser plus tard. Saler et poivrer la dinde.
Dans une grande poêle à feu moyen, faire cuire le boeuf haché, le porc haché et l'oignon jusqu'à ce que le boeuf et le porc soient cuits et l'oignon tendre. Retirer la graisse. Ajouter le riz. Ajouter les châtaignes, les pignons et les raisons secs, 75 g de beurre, le bouillon et l'Armagnac. Saler et poivrer.
Faire cuire jusqu'à ce que tout le liquide ait été absorbé. Farcir la dinde avec le mélange et maintenir avec de la ficelle de cuisine.
Mettre la dinde sur une grille dans un plat à rôtir et couvrir les cuisses et blancs avec une feuille d'aluminium. Verser ½ cm d'eau dans le fond du plat. Maintenir ce niveau d'eau tout au long de la cuisson. Faire rôtir la dinde dans le four préchauffé pendant 3 à 4 heures, en badigeonnant régulièrement avec le reste de mélange de beurre et de us d'agrumes. Augmenter la température à 200°C pendant la dernière heure et retirer l'aluminium. Faire cuire jusqu'à ce que la température intérieure de la dinde mesurée avec un thermomètre de cuisson affiche 80°C.

Suggestion

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité