Ndolé aux crevettes

  • publié il y a : 1 an
  • vues : 3425  
  • tags : ndolé - crevettes - caméroun - cuisine - plats africains
Pour 4 Personne(s)
  • Coût de la recette : Raisonnable  Raisonnable
  • Niveau de difficulté : Débutant  Débutant
  • Temps de préparation :   25 mn
  • Temps de cuisson :   32 mn
  • Temps de repos :   32 mn
Ingrédients
- 1 kg de viande ou de poisson fumé,- ½ l d' huile,- 150 g d' oignons,- 300 g de pâte d' arachide,- 2 kg de feuille de ndole,- 150g de crevettes séchées,- 3 gousses d' ail,- 1 piment rouge,- 20 g de sel gemme,- sel, avec une petite quantité d' eau.
Préparation
Faire cuire des morceaux de viande (genre viande à ragoûts) dans de l'eau salée ou un bouillon de légumes jusqu'à ce qu'elle soit tendre (1 heure environ), en attendant on peut préparer le reste !

Prendre les feuilles de N'dolé (1 bouquet) et les faire bouillir dans une grande quantité d'eau additionnée de sel gemme (demander du natron, sel originaire du lac Natron), touiller pendant les 30 minutes environ de cuisson mais couvrir entre les touillages !

Enlever les feuilles et les laver dans de l'eau plusieurs fois et soigneusement égoutter en pressant entre les doigts.

Décortiquer une grande assiette d'arachides fraîches, les faire tremper pendant deux heures dans de l'eau puis les écraser au moulin ou au pilon très finement (le mixer est pas mal non plus !!).

Prendre les boules de feuilles égouttées et les hacher très finement au couteaux en fines lamelles, petits morceaux, enfin haché menu quoi !

Mélanger les épices écrasées (tomate pilée, un peu de concentré de tomates, ail écrasé, oignon émincé, piment et basilic écrasé, sel et cube maggi)

Dans une grande marmite faire chauffer bien fort de l'huile d'arachides et y jeter toutes les épices précédemment préparées, remuer quelques minutes, puis pour finir environ 1/2 litre d'eau, puis encore un peu plus tard un demi litre d'eau, puis les arachides écrasées et encore un peu en fonction de la consistance du mélange qui doit être très liquide.

Ajouter la viande cuite, ou le poisson frais ou fumé, crevettes fraîches ou fumées, non cuites et faire chauffer à l'étouffée pendant 30 minutes.

Ajouter ensuite les feuilles de N'dolé écrasées et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Faire cuire à l'étouffée et remuer régulièrement pour ne pas que ça brûle pendant environ 20 minutes jusqu'à que le mélange s'épaississe par évaporation de l'eau.

Ajouter du cube Maggi au dernier moment si nécessaire.

N.B : Avant de servir faire chauffer de l'huile d'arachides et y faire frire de l'oignon émincé et verser le mélange sur le N'dol
Suggestion
Servez chaud avec du riz ou (plus conseillé) avec des bananes plantains

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité