Football-Eléphants-CAN 2015-Cam-CI (0-1) Les Eléphants en quart !

  • publiè le : 2015-01-29 07:07:45
  • tags : football-eléphants-can - 2015-cam-ci - (0-1) - eléphants - quart - actualités - sport
Football-Eléphants-CAN 2015-Cam-CI (0-1) Les Eléphants en quart !
La Côte d'Ivoire a battu le Cameroun (0-1) lors de la 3è journée de la CAN Orange 2015 dans le groupe D. Le seul but de Max Gradel expédie les Eléphants en quart de finale de la 30è édition de la Coupe d'Afrique des Nations.

Les Eléphants sont qualifiés pour le deuxième tour de la CAN Orange 2015. Qui l'eut cru ? Une question qui renvoie au scepticisme développé ces derniers temps dans le camp des Eléphants. A raison, vu les prestations des pachydermes d'Abidjan. Eux avaient la solution. « La combativité, la solidarité et la rage de vaincre », indiquait Junior Tallo, quelques jours avant le choc de la vie ou de la mort dans le groupe D, face au Cameroun. Des cachets qu'Hervé Renard a fait avaler de force même au plus récalcitrants de son groupe. Et ça marche !



Pourtant, sur la pelouse du Nuevo Stadio de Malabo, c'est la mésentente, l'incompréhension et le manque de coordination qui a ouvert le boulevard des quarts aux Eléphants de Côte d'Ivoire. Vive la gangrène que l'on aura le temps d'extirper pour le deuxième tour. A la 36è, Tiéné Siaka avait manqué sa passe pour Gradel qui lui n'avait pas compris le message de son coéquipier. Dépassée par ce désaccord, la défense camerounaise offrait toutefois son bijou à l'attaquant stéphanois. Un contrôle, une frappe croisée et voilà les Eléphants, qui pour la première fois du tournoi, menaient au score (0-1) grâce à leur buteur providentiel, Gradel qui en est à son deuxième but de la compétition. Une aubaine de laquelle les Ivoiriens ne lâcheront pas, cette fois, face à des Lions devenus domptables, donc méconnaissables d'inefficacité. A l'image d'Edgar Salli incapable de vaincre l'excellent Sylvain Gbohouo dans le crucial face-à-face de la 38è.



Ni les entrées Vincent Aboubakar et du sur-demandé Clinton Njie ne feront changer la donne en faveur des hommes de Volker Finke, dont la tête était déjà mise à prix à Yaoundé. Ce sont plutôt les Eléphants qui par deux fois manquent le deuxième but, celui du KO. Entré en jeu à la place de Seydou Doumbia, Junior Tallo fait apprécier sa rage et sa combativité en bousculant et Cheudjou et Nkoulou pour finir par buter sur Ondoa, à la 85è. Et ce, après Bony ait à lui tut seul semer la zizanie dans la tanière à la 65è. Un visage de gagne arboré jusqu'au terme des 4 minutes de temps additionnel ordonné par le catastrophique Ottogo Castane, l'arbitre gabonais de la partie. Et ce, même après avoir perdu Bertrand Bailly et Yaya Touré sur blessure. La Côte d'Ivoire qui était si proche de la sortie, finit leader du groupe D avec 5 points. Pour ce qui est de son dauphin, il faudra attendre le tirage au sort pour départager la Guinée et le Mali qui se sont quittés sur un autre nul (1-1).

Patrick GUITEY à Malabo

Sport Ivoire

A voir egalement

Publicité
Publicité