Football/El.CAN 2015 CIV-CAM (0-0): Quand le pire côtoie le ''Félicia''

  • publiè le : 2014-11-20 06:11:55
  • tags : football/el.can - civ-cam - (0-0): - quand - côtoie - ''félicia'' - actualités
Football/El.CAN 2015 CIV-CAM (0-0): Quand le pire côtoie le ''Félicia''
Si la qualification est acquise pour la Côte d'Ivoire, le niveau impeccable de l'organisation de Côte d'Ivoire-Cameroun a filé des mains des responsables en la matière. Joueurs, officiels et journalistes ont failli, cette fois, en faire les frais.

La sécurité au stade Félix Houphouët-Boigny. Une question qui revient sur la table à chaque grande prestation. Et personne ne semble y avoir trouvé une réponse adéquate. Il faut dire qu'après la grande bousculade meurtrière de mars 2009, et les sanctions qui ont suivi, les vieilles habitudes ont refait surface. Et ce, depuis bien trop longtemps. Le mercredi 19 novembre 2014, l'on n'est pas passé très loin. Et ce, parce que les forces de l'ordre déployées ne furent pas, encore une fois, à la hauteur de leur tache. Si elles ont évité une autre bousculade à quelques 25 mètres de la bonbonnière, elles ont étalé leur impuissance au coup de sifflet final. La faille, plusieurs supporters ivres de plaisir s'y sont embourbés bousculant quelques joueurs, dont Gervinho passé pour un strip-teaseur car dépouillé de son accoutrement, sous les yeux spectateurs et même acteurs de la police.



Pelouse et tribunes de presse envahies



Le reste du spectacle furent digne des fins de saison en Premier League. Puisque le public a quasiment envahi la pelouse. Mais contrairement à Manchester City, les fans du Félicia ne furent pas dans la sportivité. Ils s'en sont pris aux installations de l'air de jeu. Panneaux publicitaires, abris de touche et buts sont passés sous la cohue des manifestants. Sans protection, la tribune de presse fut également occupée obligeant la presse à se retrancher en zone mixte également dégarnie de cordon sécuritaire. En tout cas, les forces de l'ordre qui y étaient furent plutôt préoccupées à poser aux côtés des joueurs au lieu d'assurer leur sécurité. Un désordre quotidien à présent étalé sous les yeux spectateur de M. Walter Gagg, ex-monsieur sécurité de la Fifa aujourd'hui à la Caf. De bons points pour l'organisation ivoirienne qui accumule de belles notes dans son bulletin après avoir acquis la CAN 2021.

Patrick GUITEY

Sport ivoire

A voir egalement

Publicité
Publicité