DECLARATION DU BUREAU EXECUTIF NATIONAL DE L'UNION NATIONALE ESTUDIANTINE ET SCOLAIRE (UNESCI)

  • publiè le : 2015-04-09 22:01:25
  • tags : cisse - vamara - actualités - société
DECLARATION DU BUREAU EXECUTIF NATIONAL DE L'UNION NATIONALE ESTUDIANTINE ET SCOLAIRE (UNESCI)
Suite à la grève du 23 et 24 Mars 2015

Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d'Ivoire, M. ALASSANE OUATTARA
- Monsieur le 1er Ministre et son Gouvernement,
- Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,
- Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre de l'intérieur et de la sécurité,
- Messieurs et Mesdames les membres du corps judiciaires,
- Messieurs et Mesdames les représentants des institutions de la Cote d'Ivoire,
- Messieurs et Mesdames les représentants des institutions internationales,
- Monsieur le Gouverneur du District d'Abidjan,
- Messieurs les responsables des ONG,
- Honorables chefs religieux, chef traditionnels,
- Messieurs les groupements des parents d'élèves et étudiants,
- Messieurs les responsables des syndicats du monde scolaire et estudiantin,
Très chers amis élèves et étudiants, avant d'entrer dans le fond du sujet, nous félicitons les efforts déjà consentis par le Président de la République et son Gouvernement pour l'école ivoirienne, même si beaucoup reste à faire.
Nos félicitations s'adressent particulièrement aux Ministres de tutelle, le Ministre d'Etat Ministre de l'emploi de la formation professionnelle et des affaires sociales, le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Ministre de l'éducation nationale et de l'enseignement technique, Madame KANDIA Camara qui ont pu stabiliser le calendrier scolaire.
En effet l'école qui commençait à retrouver ces marques de noblesse est en train de retomber dans les vices qu'elle a connu hier; la violence, la barbarie, la tricherie et la destruction si nous ne prenions garde.
Aussi, les grèves des enseignants et celles des élevés et étudiants ont pris une tournure grave à Abidjan et certaines villes de l'intérieur, occasionnant des affrontements entre tendances ce qui a fait des blessés, arrestations et des morts le 23/03/2015.
Partie sur la base de revendications réelles; problème salarial et avancements pour les professeurs et conditions de travail pour les élèves et étudiants, cette grève est en train de prendre une tournure politique, si le gouvernement n'accorde aucune oreille attentive aux cris de coeurs de ces enfants qui ont besoin de bonnes conditions pour travailler.
Le Bureau Exécutif National de l'UNESCI dirigé par son président national M. CISSE VAMARA alias NL DS s'indigne des actes de violence et appelle au calme et au dialogue qui est l'arme des forts, souhaite que les enseignants acceptent de dialoguer avec le gouvernement vu l'état de fragilité de notre nation (sortie de guerre) et évitons de nous confier à des personnes véreuses car le problème est plus académique que politique.
En outre, vu les richesses de ce beau pays et le programme de développement du pays pour atteindre cette émergence en 2020 avec pour acteurs nous les apprenants du système.
Le BEN de l'UNESCI demande aux enseignants, élèves et étudiants de croire à la magie du dialogue.
Le BEN de l'UNESCI souhaite que tous comprennent que nous sommes à une sortie de crise ou les choses se font progressivement.
Le BEN de l'UNESCI souhaite que les acquis ne soient pas détruits car cela met en retard la marche vers l'émergence.
Le BEN de l'UNESCI demande aux parents d'élèves et étudiants, aux religieux et à l'association des chefs, rois et chefs traditionnels de prendre le bâton de médiation car les revendications des enseignants et élèves sont fondées, mais les méthodes sont inadéquates.
Le BEN de l'UNESCI demande aux élèves et étudiants d'utiliser le dialogue comme arme et d'éviter d'utiliser la violence qui perturbe la formation et souhaite que les syndicats estudiantins se concertent pour la paix.
Le BEN de l'UNESCI demande aux ivoiriens de voir le bilan du Président en 3 ans malgré la période de sortie de crise tout en évitant de bloquer cet élan.
- Eclairages, routes, écoles, ponts, dispensaires, avancement de salaire, amélioration de la distribution d'eau et d'électricité.
- Création d'emploi
- Réhabilitation des universités.
- Construction d'universités en cours
- Construction de nouvelles salles de classe dans le primaire et le secondaire,
- Construction des centres de santé
- Equipement en matériels et fournitures
Le BEN de l'UNESCI réitère sa confiance au Président de la République et à son Gouvernement pour le travail abattu en si peu de temps, qui est entrain de trouver des solutions à nos problèmes.
En plus, tachons de ne pas perdre ce bonheur en mettant à mal cette paix si chère au développement.
Aussi, le BEN de l'UNESCI demande à l'Etat de se pencher sur les revendications de ces enfants (enseignants, élèves, étudiants et médecins).
Le BEN de l'UNESCI interpelle chers tous qu'il est impératif et urgent d'accompagner le représentant de la République parce que ''le vrai bonheur, on ne l'apprécie que lorsqu'on l'a perdu'' disait FELIX HOUPHOUET BOIGNY , « La paix n'est pas un mot vain mais un comportement. »
Le BEN de l'UNESCI félicite les différents ministres de tutelle et présente ses excuses pour toutes ses offenses venant des syndicats.
Le BEN de l'UNESCI demande pardon au Président de la République et son Gouvernement pour toutes les offenses venant de ses enfants.
Le BEN de l'UNESCI ne se reconnait pas, ni de loin ni de près dans ces grèves.
Le BEN de l'UNESCI présente ses excuses et plaide auprès du Président la République et son Gouvernement pour la libération de ses camarades arrêtés du 23 au 24 Avril 2015.
Le BEN de l'UNESCI appelle les autres syndicats à sauver l'année académique 2014-2015 et exhortent les élèves et étudiants à reprendre le chemin de l'école dès la reprise sur l'étendue du territoire national.
Le BEN de l'UNESCI souhaite que le Président jette un regard sur toutes les revendications de toutes les corporations pour une COTE D'IVOIRE unie sur la voie de l'Emergence.
Le BEN de l'UNESCI félicite les leaders de jeunesse, les ONG, la société civile d'aider le Président de la République et son Gouvernement dans leurs taches parce que, diriger une Nation est pénible.
Le BEN de l'UNESCI félicite ses militants pour le respect et l'obéissance de son Président National CISSE VAMARA dit DS
Le BEN de l'UNESCI interpelle les partenaires de l'école ivoirienne à encourager les conférences, le tutorat professionnel, l'auto-emploi, l'entrepreneuriat, le financement des projets et création d'emploi pour la formation de ces apprenants.
Le BEN de l'UNESCI félicite le Conseiller du Président chargé de la jeunesse, M. TOURE MAMADOU pour son attention permanente à la cause des jeunes ( assises de la jeunesse ).
Pour terminer, le BEN de l'UNESCI par la voix de son président CISSE VAMARA alias NLDS dit merci à DIEU et aux ivoiriens et ivoiriennes pour leur espoir de pardon et sens de solidarité comme le dit une maxime l'UNION fait la force, donnons-nous la main autour du Président pour une COTE D'IVOIRE forte et Emergente dans l'union, la discipline et le travail.
Vive l'école ivoirienne
Vive la lutte syndicale
Vive l'UNESCI, l'espoir d'une lutte responsable et mature
Fait à Abidjan le 30/03/2015
Pour le Bureau Exécutif National de l'UNESCI, par la voix de son Président National CISSE VAMARA, Président des jeunes de la convention, SGA de CSCI
Président National
CISSE VAMARA

source : CISSE VAMARA    |    auteur : CISSE VAMARA

A voir egalement

Publicité
Publicité