A Sept mois des élections, le célèbre quartier du « gobelet » démoli: Les populations tournent le dos à Ouattara.

  • publiè le : 2015-03-04 07:17:22
  • tags : élections -  - célèbre - quartier - gobelet - démoli: - populations
A Sept mois des élections, le célèbre quartier du « gobelet » démoli: Les populations tournent le dos à Ouattara.
Annoncé depuis belle lurette, la démolition du célèbre quartier précaire appelé « gobelet » a commencé depuis la semaine dernière. Les machines de destructions à l'instar des « Caterpillar » ont pris le quartier d'assaut, démolissant tout sur leur passage. Les populations déçues, sont résolues à tourner le dos au chef de l'Etat lors des prochaines élections.
« Gobelet », c'est un quartier précaire constitué de nombreuses cabanes et baraques construites sur des sols à risque, inappropriés à la construction et à l'habitation avec une population de plus de soixante-et-dix mille (70.000) habitants.
Existant depuis près de quarante (40) ans, ce quartier précaire avait fait l'objet de plusieurs avertissements et de menaces de déguerpissement. Mais la dernière a été sans appel.
En effet, depuis la semaine dernière, le gouvernement a mis à exécution sa promesse de délogement des populations du quartier précaire, en sommant aux différents occupants de plier bagages.
La population a fortement et négativement réagi à cette situation qui, a assombri l'image et la réputation du chef de l'Etat, selon eux, premier responsable et auteur de cette situation. Des personnes que nous avons interrogées ne se sont pas retenues pour indexer directement le candidat à la prochaine élection.
« Toutes mes maisons ont été détruites. On ne sait plus où aller, nous n'avons rien nous sommes pauvres ; Le président lui-même sait que nous sommes pauvres et il nous fait passer dans ce genre de situation. Les vieillards de 70 ans ne peuvent plus rien faire, « gobelet » était le seul endroit pour ma survie » criait un homme qui a voulu cacher son identité.
« Ce monsieur-là, c'est fini. Je ne peux plus voter pour lui. Qu'il s'assure d'être candidat unique sinon il ne passera pas » ;
« Il nous a promis de l'argent mais il n'a pas tenu sa promesse. Il est mauvais » ;
« Il est mauvais, il veut tout casser pour habiter seul dans le pays » pouvait témoigner d'autres personnes interrogées.
Selon notre source sur place, 50 personnes qui ont tenté de s'opposer à la démolition, ont été sauvagement battus et arrêtés par les forces de l'ordre dépêchées sur le site, et « Jusqu'aujourd'hui personne ne sait où elles sont » témoignait un résidant togolais qui habitait le quartier depuis 6 ans.
Au terme de notre visite sur les lieux, nous avons remarqué que la moitié des démolitions n'ont pas encore été faites et ce à cause de l'étendue du site qui abriterait des millions de cabanes.
Les démolitions se poursuivent, les anciens occupants livrés à eux-mêmes ont trouvé pour refuge la rue, précisément l'axe Attoban-Angré qui serait devenu le lieu où ils peuvent dormir.
Les autorités sont interpellées, particulièrement le chef de l'Etat, Alassane Ouattara qui, selon les habitants n'aurait pas tenu sa promesse de dédommager chacun d'eux à hauteur de 150.000 Francs CFA pour surmonter la situation.
Nous vous reviendrons.

Imatin

A voir egalement

Publicité
Publicité