LES COTONCULTEURS REMERCIENT DAOUDA SOUPKAFOLO ET INVITENT LES SOCIETES DE TELEPHONIES MOBILES AU DEVELOPPEMENT DES CAMPEMENTS ET VILLAGES

  • publiè le : 2014-11-25 06:47:29
  • tags : cotonculteurs - remercient - daouda - soupkafolo - invitent - societes - telephonies
LES COTONCULTEURS REMERCIENT DAOUDA SOUPKAFOLO ET INVITENT LES SOCIETES DE TELEPHONIES MOBILES AU DEVELOPPEMENT DES CAMPEMENTS ET VILLAGES
En prélude aux fêtes de fin d'année, les associations de femmes et de jeunes du campement gnenemankaha ont créé de nouvelles danses traditionnelles pour rendre un hommage vibrant à Koné Daouda Soupkafolo. Cet entrepreneur de renom exerçant à Korhogo est le chouchou des cultivateurs de coton. « C'est grâce à Soupkafolo que nous vivons en paix aujourd'hui. Il paye depuis dix ans nos produits agricoles (le coton, l'anacarde, le riz ...).
Les moniteurs de la Compagnie Ivoirienne du développement textile ont profité pour endetter nos maris. Si ce n'était pas Soupkafolo, on serait tous des prisonniers à cause des crédits. Pour le lui reconnaitre, nous avons décidé de le célébrer dans les premières heures de 2015. Il est notre parrain » a souligné, dame Porogognon Tuo, présidente du Club Tchalou de Gnenemakaha. Et Tuo Lelourou, président des jeunes dudit campement, de poursuivre que « les motivations de Soupkafolo ont changé la mentalité et le style de travail des populations. Avec lui, la compétition est rude et chaque année, le producteur le plus méritant est récompensé en nature et en espèce. Aussi, il ne manque pas de nous encourager avec les intrants de productions (l'engrais, les insecticides, les tee-shirts et bien d'autres).
C'est pourquoi, nous les jeunes allons nous associer aux femmes pour rendre un vibrant hommage à cet bienfaiteur. En tout cas, pour le coton, il est notre sauveur et nous ne sommes plus prêts à nous abonner dans une compagnie autre que celle dirigée par Koné Daouda Soupkafolo.
Quant au chef du village, Gnenema Tuo, « les societes de téléphonies mobiles devraient installer des réseaux afin de faciliter la communication avec nos parents et amis dans les villes. Nous avons créé une école pour l'éducation de nos enfants. Nous voulons moderniser le village. Donc les questions d'eau potable, d'électricité, du réseau internet et de la santé demeurent des préoccupations urgentes.
De toute évidence, la pensée du chef Gnenema est fondamentale et a encourager dans le souci d'éviter l'évolution de l'exode rurale.

Tuo Tchang

A voir egalement

Publicité
Publicité