Insécurité : Les coupeurs de route continuent de semer la terreur

  • publiè le : 2014-10-15 05:39:15
  • tags : insécurité - coupeurs - route - continuent - semer - terreur - actualités
Insécurité : Les coupeurs de route continuent de semer la terreur
Les attaques des coupeurs de route deviennent de plus en plus récurrentes sur les différents axes routiers du pays ; en l'occurrence dans les zones cacaoyères et d'hévéaculture.

Selon nos sources, en dix (10) jours, Soubré a enregistré huit (8) cas de braquage d'acheteurs et de pisteurs avec à la clef plusieurs morts.
Le mercredi 05 Octobre dernier, cinq (5) bandits armés jusqu'aux dents ont ouvert le feu sur deux jeunes pisteurs et emporté la somme de trois (3) millions à seulement 3 km de okrouyo. Le lendemain en pleine journée, c est un opérateur économique qui a été dépossédé de la somme de vingt trois (23) millions par les braqueurs.
Pas de répit pour les malfrats ; le vendredi 10 Octobre aux environs de 10 h ; l'axe international Soubré %u2013San-Pédro a été bloqué par ces quidams professionnels pendant plus de deux heures d'horloge. Ils se sont retirés des lieux sans être inquiétés. De fortes sommes d'argents et plusieurs objets de valeur emportés.
Dans la dernière semaine du mois de septembre, deux jeunes pisteurs ont froidement été abattu ; l'un non loin du village de Yacoli et l'autre à Meagui.
La liste des braquages en pleine journée est longue avec pour principales victimes, les acheteurs et les pisteurs de café et cacao.
Ce samedi 11 Octobre, au cours d'une conférence de presse conjointement animée par Karamoko Koné et Souleymane Konaté, tous deux présidents de syndicats de transporteurs, une motion de protestation et de dénonciation de l'impuissance des autorités face à cette situation a été lue pour interpeller le gouvernement et les autorités en charge de la sécurité.
Par ailleurs, d'autres cas de braquages ont été relevés, notamment sur les axes Yabayo %u2013Buyo, V6 et Soubré-Issia sans oublier les pistes Soubré-Gueyo et autres.
Ce même jour, sur l'axe Soubré-San-Pedro à moins de 7 km du corridor de soubré, les coupeurs de route ont encore fait parler d'eux. Ils ont froidement abattu Antoine Koffi, Président du Conseil d'Administration (PCA) de l'entreprise coopérative agricole Oupoyo et emporté la faramineuse somme de 80 millions qu'il venait de retirer à la banque.
« Les coupeurs de routes opèrent en pleine journée et ils n'ont jamais été inquiétés...Ils sont présents sur les pistes quand il s'agit de réclamer leur part du gâteau aux véhicules qui transportent nos produits. Mais ils ne sont pas capables de nous protéger des malfrats » Ont lancé les usagers pour dénoncer l'impuissance des forces de l'ordre et le racket dans cette zone.
Les planteurs, les acheteurs et les transporteurs ont d'une seule voix, appelé le chef de l'Etat, le ministre de la défense, le ministre de l intérieur et de la sécurité en vue de la prise d'une mesure spéciale de sécurité.
A l'instar des zones citées, les coupeurs de routes sont de retour sur l'axe Tiassalé-Divo, après un moment d'accalmie. Selon l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), un coupeur de route solitaire a attaqué un véhicule Massa immatriculé 9632 FL 01 à la kalachnikov dans la nuit du samedi à dimanche et dépouillé tous les occupants de leurs biens après avoir tenté en vain de violer deux dames. Cette attaque intervient après une première à la veille de la tabaski. Bilan : Plusieurs blessés, 500.000 f emportées avec deux moutons.


François M'BRA II

A voir egalement

Publicité
Publicité