Bouaké / Lutte contre les fléaux en milieu scolaire et estudiantin : L'Ecole Supérieure de Commerce officialise son engagement.

  • publiè le : 2014-04-18 02:54:38
  • tags : bouaké - lutte - contre - fléaux - milieu - scolaire - estudiantin
Bouaké / Lutte contre les fléaux en milieu scolaire et estudiantin : L'Ecole Supérieure de Commerce officialise son engagement.
L'Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Bouaké, à l'instar des autres partenaires de l'éducation a officialisé le 11 avril dernier au cours d'une conférence tenue dans l'enceinte de l'établissement, son engagement à lutter contre certains fléaux qui gangrènent le système éducatif ivoirien.
Sur le thème de « Le tabagisme, l'alcoolisme, la tricherie et la prostitution en milieu scolaire et estudiantin. Quel avenir pour la jeunesse ? », Monsieur Franck Junior Djoss, Enseignant de Technique de Communication Appliquée (TCA), a instruit l'ensemble des invités sur ces fléaux qui pour lui constituent un frein à l'épanouissement et à la réussite de la jeunesse.
Le conférencier après avoir mis en relief la relation entre le tabagisme, l'alcoolisme et la prostitution a jeté un regard critique sur les grossesses en milieu scolaire dont la lutte constitue aujourd'hui une priorité dans les différentes régions de la Côte d'Ivoire, car il faut le noter pendant l'année scolaire 2012-1013, l'on a dénombré 5076 cas de grossesses en milieu scolaire. Pour les deux premiers trimestres de l'année scolaire en cours, 117 cas de grossesses dont 2 au CE2, 1 au CM1 et 4 cas au CM2 ont déjà été enregistrés dans la région de Gbêkè.

Monsieur Bernard Koffi, Directeur des Etudes ne compte pas rester les mains croisées, il a exhorté les étudiants à prendre conscience et à redoubler d'efforts pour bouter ces fléaux hors de nos écoles. Il a par ailleurs invité les enseignants à faire preuve de professionnalisme dans l'exercice de leur fonction.
« Un enseignant est d'abord un éducateur. Il vous revient donc d'apporter votre expertise dans l'éducation de nos enfants. Je pense que ce n'est pas normal de voir certains parmi vous avec leur étudiant (e)s autour des pots de vins et de bières. (...) Ramenez- les quand ils s'égarent ». Avant de promettre prendre des mesures vigoureuses à l'encontre de ceux qui poseraient des actes pouvant ternir l'image de son école.
Professeur Koné Issiaka, professeur titulaire en Sociologie à l'Université Alassane Ouattara, fondateur de l'Ecole Supérieure de Commerce (ESC) a félicité l'ensemble des acteurs de l'école pour cette noble initiative de lutte contre ces fléaux. Il a encouragé les étudiants à continuer leurs efforts dans le travail afin que l'Ecole Supérieure du Commerce (ESC) garde son rang de leader de la région de Gbêkè : 18ème au plan national et 1ere dans la région Centre Nord Ouest depuis 2 ans.
La journée culturelle de l'Ecole Supérieure de Commerce de Bouaké a pris fin par un match de maracana, finale remportée par les étudiants de Logistique 1.
Diané Dohmiry et l'ensemble de ses camarades partent rassurés qu'avec tous les conseils reçus, ils détiennent toutes les%u2018%u2018armes''pour éradiquer définitivement ces fléaux nos écoles.

François M'BRA II

A voir egalement

Publicité
Publicité