OPINION: Du football à la politique, Didier Drogba comme Georges Weah ?

  • publié il y a : 12 jours
  • vues : 747  
  • tags : opinion: - football - politique -  - didier - drogba - comme
OPINION: Du football à la politique, Didier Drogba comme Georges Weah ?
Didier Drogba par-ci, Didier Drogba par-là. On peut l'affirmer : l'ex-capitaine des Éléphants et légendaire héros du ballon rond de Chelsea a le vent en poupe, captant à lui seul l'actualité. Un sondage aurait pu montrer qu'en ce moment, le point focal de l'actualité ivoirienne, c'est DD.
Related image
Plus populaire que les politiciens du pays. DD force admiration et respect. Qu'on en juge :
%u2013 Il a réalisé, par ses propres moyens, un impressionnant Complexe sanitaire de lutte contre le cancer.
%u2013 Son projet de Drogpark fascine plus d'un Ivoirien.
Mais ce n'est pas tout. DD, en réalité, a toujours été un homme généreux ; d'une générosité très discrète. Les aides qu'il apporte aux étudiants, aux malades, à ses compatriotes, et ce, dans des domaines divers (sports, santé, affaires, arts, etc.) ne se comptent plus. Le financement des Drogpark par la Banque mondiale est la preuve que l'homme jouit d'une crédibilité mondiale. Aucun acteur politique en Côte d'Ivoire ne peut brandir une telle surface de crédibilité. L'opinion commence alors à se poser des questions sur cette médiatisation soudaine de ses bonnes actions qui, jusque-là, se sont faites sous le sceau de la discrétion ? En clair, que veut DD ? Que cherche-t-il ? La présidence de la FIF ? Des réponses commencent à se faire entendre. Nombre de ceux dont nous avons demandé l'avis pensent que DD vise plus que la FIF....
Le virus Weah
DD couverait des ambitions politiques. Et pas des moindres. Ni la mairie, ni la députation, encore moins un Conseil régional. Ces postes, à sa portée, ne l'intéresseraient. DD présidentiable donc. Mais pour 2020, 2025 ou 2030? Lui seul détient la réponse à cette brûlante question à laquelle il ne commettra certainement pas l'imprudence de répondre maintenant.
Cette perspective paraît se dessiner car l'homme est en plein self lobbying. Il multiplie les voyages et, conséquemment, les relations aussi sur le territoire national qu'à l'extérieur. Aucune porte ne peut-être fermée à l'illustre footballeur dont la visite est qualifiante. Manifestement, George Weah l'a inspiré. DD a-t-il des chances de remporter une présidentielle ? Une telle perspective est-elle imaginable ?... Il a certes dit en son temps « ce n'est pas dans mes ambitions à la base. George avait cette ambition depuis des années. Aujourd'hui ce n'est pas mon cas ».
On peut répondre de manière interrogative négative : DD Président de la République de Côte d'Ivoire ? Pourquoi pas ? Il n'a aucun des défauts et handicaps des probables candidats qui, tous, sont impliqués dans la crise de confiance qui affecte le paysage politique du pays. On sait les maux qui minent la Côte d'Ivoire: violence, sectarisme, tribalisme et ethnicisme. Culture de la fraude, mauvaise gouvernance, égoïsme des riches, détresse des pauvres... DD n'a aucune responsabilité dans ce désastre. Bien au contraire. Héros sportif adulé des masses, il présente une image positive : celle d'un homme qui aime les siens, le peuple.
DD n'est pas l'homme des Palais. Il fréquente tous les milieux. Il connaît peut-être mieux le pays et ses couches sociales que nombre de prétendants à la magistrature suprême. DD, par ses dons, a montré qu'il aime son peuple. Quel dirigeant en Côte d'Ivoire a pu sacrifier de ses richesses pour offrir aux Ivoiriens ces commodités que DD a déjà offertes, et qu'il offrira davantage ? Il apparaît donc qu'à ce stade de sa vie, ce n'est même pas la FIF qu'il lui faut. À l'instar de George Weah, DD candidat à la présidentielle, et même président ? Pourquoi pas?
Toutes ces réalisations indiquent clairement que DD nourrit des ambitions très hautes. À côté de cette ambition, la présidence de la FIF est vraiment de la distraction.
E.Goli
auteur : E.Goli

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité