Drogba aux côtés de l'athlète handicapé, Alidou Diamoutené

  • publié il y a : 2 mois
  • vues : 419  
  • tags : drogba - côtés - l'athlète - handicapé -  - alidou - diamoutené
L'athlète paralympique a reçu la visite de Didier Drogba. C'était le mercredi 4 Septembre, au gymnase de l'hôtel Palm Club de Cocody. Une visite de l'ancien international footballeur pour soutenir Alidou Diamoutené, le grand champion d'haltérophilie.

Alidou Diamoutené qui se prépare pour les Jeux africains paralympiques 2019, les Jeux Olympiques 2020, mais également la compétition internationale d'Espagne prévue pour ce mois de septembre a reçu un soutien fort de l'ex-capitaine des Eléphants footballeurs de Côte d'Ivoire.

Figure emblématique de la catégorie haltérophilie des sports paralympiques en Côte d'Ivoire et du continent, Diamoutené Alidou s'est dit reconnaissant de la visite de Drogba. « Je me sens très honoré. Vous savez pour les jeunes handicapés africains. Nous avons besoin de ce genre de soutien (...) Je demande à Dieu, le Tout puissant d'aider Didier Drogba. C'est Monsieur noble et humble. C'est un ambassadeur pour notre pays pour nous tous », a indiqué le champion ivoirien. Alidou compte à son actif quatre Mondiaux paralympiques (Grèce 2004, Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016) et une vitrine riche de 26 médailles dont 16 en Or, 3 Argents et 7 Bronzes.

Pour l'athlète du para powerlifting, la présence de Didier Drogba à ses côtés est « un acte fort de solidarité entre les sportifs ivoiriens et africains ». L'international ivoirien haltérophile ne sait pas seulement que faire sortir ses muscles. Il pratique aussi le Basketball en fauteuil roulant, en plus d'avoir une tête bien faite. En effet, Diamoutené Alidou est titulaire d'une maîtrise en anglais spécialité linguistique. Et aussi un diplôme en résolution et gestion de conflits.

Etudiant brillant, il découvre le sport en 1999 à l'université de Cocody, à Abidjan à la faveur des jeux de l'avenir des personnes handicapés d'Afrique (Japa) organisé par la Côte d'Ivoire en 2000. Il a toujours en tête cette anecdote qu'il raconte à son Lors de la Japa 2000, les organisateurs étaient à la recherche d'athlètes ivoiriens. Il est monté dans le Bus de ramassage des athlètes par plaisir, juste pour suivre ses amis au tournoi sans savoir que cela changerait son destin. N'étant pas sélectionné au départ, il finit par remplacer un athlète blessé. Devant les observateurs, il rafle la médaille d'Or en soulevant 120 Kilos. Depuis, plus rien ne l'arrête.

« Alidou une grande fierté pour la Côte d'Ivoire. Il est plus méritant que nous tous. Qu'est ce nous autres avons de plus que lui ? Rien ! C'est un athlète valeureux, optimiste et déterminé. C'est un modèle de courage et qui permet à nous tous d'avoir confiance en soi », reconnaît Didier Drogba.


source : sport-ivoire.ci    |    auteur : ADAM KHALIL

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité