Détective privé/Fernand Balliet éclaire les Ivoiriens : ''Ce n'est pas celui qui court derrière les jupons''

  • publiè le : 2022-07-29 12:28:11
  • tags : détective - privé/fernand - balliet - éclaire - ivoiriens - n'est - celui
Détective privé/Fernand Balliet éclaire les Ivoiriens : ''Ce n'est pas celui qui court derrière les jupons''
Durant plusieurs heures dans l'après-midi de ce Jeudi 28 Juillet, les professionnels des médias ont été invités à s'imprégner des réalités du métier encore mal cerné, d'Agent de Recherche Privée (ARP), plus connue sous l'appellation de détective privé.

C'était au cours d'une conférence de presse organisée dans le quartier des affaires d'Abidjan au Plateau par la Chambre Nationale des Détectives Privés et Enquêteurs Professionnels de Côte d'Ivoire (CNDPEP-CI), autour du thème, "Agent de Recherche Privée en Côte d'Ivoire, quel cadre juridique ?".
No description available.
D'entrée de jeu, le président de la structure, Fernand Balliet, également Directeur Général du cabinet CIPGA, a expliqué la quintessence de ce métier, rappelant que "C'est une profession libérale qui consiste à collecter des fonds sans obligation de révéler sa qualité pour le compte d'autrui". En Hexagone, indique-t-il, ce métier est encadré par un cadre juridique bien défini à travers l'article 621 du livre 6 du code de sécurité Français. De par la pluralité de ses qualités, l'agent de recherche privée peut être amené à intervenir dans plusieurs domaines de compétences dont l'intelligence économique, les enquêtes sur des difficultés de recouvrement, ou bien d'autres activités d'intérêts privés. Contrairement aux idées reçues et généralement admises dans l'opinion publique en Côte d'Ivoire,
No description available.
"le détective n'est pas celui qui court dans les jupons ou sous les draps des femmes femmes des hommes". Son combat aujourd'hui, après de longues années de formation et d'exercice en France, est de mettre de l'ordre dans le secteur et le doter d'un cadre juridique reconnu par les autorités étatiques.

À ce jour, la CNDPEP-CI regroupe une quinzaine de détectives certifiés, tous des directeurs d'enquêtes, selon Fernand Balliet. Quant aux perspectives d'évolution de ce métier sur le marché Ivoirien, il se veut réellement optimiste car note-t-il, "le besoin est énorme ". Ce qui offre pour les potentiels candidats au métier d'agent de recherche privée, de larges possibilités de débouchés professionnelles.

auteur : Raoul Mobio

A voir egalement

Publicité
Publicité