Cmidi/avant la saison 9, Joseph Andjou annonce :''La RTI va diffuser en HD; nous aurons toujours une longueur d'avance''

  • publiè le : 2021-07-22 18:17:08
  • tags : cmidi/avant - saison - joseph - andjou - annonce - :''la - diffuser
Cmidi/avant la saison 9, Joseph Andjou annonce :''La RTI va diffuser en HD; nous aurons toujours une longueur d'avance''
En Afrique Francophone, c'est indéniablement l'une des productions les plus en vogue de l'espace audiovisuel. Huit ans après sa création, Cmidi continue de mobiliser à chacune de ses diffusions, des milliers de téléspectateurs et d'internautes de Côte d'Ivoire et d'ailleurs en Afrique, friands d'histoires de vie, passionnantes et vraies.

Deux semaines après la clôture de la saison 8, la rédaction d'Ivoirtv.net rencontrait ce Mercredi 21 Juillet, dans ses bureaux de la RTI, Joseph Andjou, responsable éditorial des productions de RTI 1 et rédacteur en chef de Cmidi. Fier du bilan accompli durant ces 8 années, et en particulier des retours du public au terme de cette saison, il ne cache pas sa satisfaction. "D'abord, je pense que pour être honnête, pour nous chaque année, le bilan est positif. Parce qu'on reste vraiment focus sur la ligne éditoriale qui est de divertir, éduquer et informer la population. Et la même ferveur que nous avons chaque année, elle est intacte.
No description available.
On part avec l'idée de faire une très belle émission chaque jour". Pour autant, l'ancien présentateur du JT de la chaîne de télévision Française, I Télé est conscient des imperfections que l'on peut reprocher à l'émission, notamment sur le plan technique. "Pour ce qui est de la technique, je reconnais qu'il peut avoir quelques petits défauts. Ce qui est normal", même si, nous apprend-t-il, "la RTI est passée en HD au niveau du matériel. Maintenant, on attend de passer en HD au niveau de la diffusion". De toute façon, note-t-il, "En télévision, on ne peut pas plaire à tout le monde...". Ce qui selon lui, n'enlève rien au charme de l'émission. "Chaque invité qui vient à Cmidi vient pour raconter son histoire. Et dans tous les cas, son histoire va intéresser une ou deux personnes. Sincèrement pour moi, chaque jour est une victoire. Ça m'étonnerait que lorsqu'un invité vient parler de son histoire, cela ne touche personne.
No description available.

Dans l'ensemble, on est vraiment restés fidèles à notre principe qui est chaque jour, une histoire, chaque mot, une information, chaque rubrique doit apporter quelque chose à quelqu'un. On a toujours travaillé avec vérité", rappelle notre interlocuteur à tout point de vue, ragaillardi par le travail abattu. Et il a d'ailleurs de bonnes raisons de rester optimiste au regard des données mediametriques dont il dispose. "Les sondages le montrent. On avoisine entre 27 et 30% en termes d'audience sur les émissions qui sont suivis.
No description available.
Ce n'est pas rien pour l'émission. Sur les derniers sondages qui nous sont parvenus, Cmidi est en tête. Quand Cmidi arrivait le 18 Août 2014, c'était la grosse révolution en Afrique Francophone. On est resté dans la même dynamique depuis le début. Depuis ces 8 saisons, l'émission est beaucoup appréciée des téléspectateurs Africains. De Janvier à fin Juin, sur le total des vues sur YouTube, nous sommes à 4 millions de vues. Les autres sont derrière".

À quoi doit-t-on s'attendre pour la saison 9? Chaque année, il y'a de nouvelles choses qui s'ajoutent...", nous répond-t-il, non sans mettre en garde la concurrence : "Nous aurons toujours une longueur d'avance".

auteur : Raoul Mobio

A voir egalement

Publicité
Cady Wassa Avenue
Publicité