Sassandra : Un professeur bastonné par la garde du maire, les enseignants décrètent 3 jours de grève

  • publiè le : 2020-12-01 15:01:12
  • tags : sassandra - professeur - bastonné - garde - maire -  - enseignants
Sassandra : Un professeur bastonné par la garde du maire, les enseignants décrètent 3 jours de grève

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Les enseignants de Sassandra ont décidé d'observer trois jours de grève, suite à la bastonnade d'un enseignant attribuée à la garde rapprochée du maire Sangaré Zié. La ville est sous tension depuis hier lundi.
"Les lycées et collèges de la ville de Sassandra sont fermés depuis lundi 30 novembre 2020 pour trois jours pour protester contre le maire", a indiqué l'Agence ivoirienne de presse (AIP.), dans une dépêche ce mardi 1er décembre 2020.
Le site indique "les élèves et enseignants ont assiégé, lundi, la mairie pour dénoncer l'attitude du maire, Sangaré Zié Léonard, qui aurait fait arrêter et mis sous les verrous, samedi, un élève et un enseignant. A la suite de la manifestation, la police, la gendarmerie, le procureur, le député et le secrétaire général 1 de la préfecture se sont rendus sur les lieux et ont réussi à inviter les professeurs et leurs élèves à se rendre à la préfecture pour négocier l'arrêt des hostilités".
Depuis hier lundi, la ville de Sassandra, administrée par le maire issu du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Sangaré Zié, est sous forte tension. Des élèves ont, ce matin encore assiégé la mairie et le domicile du maire.
Tout est parti, selon plusieurs témoignages, d'une banale affaire de match joué par de jeunes élèves sur un site non approprié et pour lequel le maire avait marqué son opposition. Il s'en est suivi une altercation entre ces jeunes et la garde rapprochée du maire.
L'enseignant qui s'était interposé a été rudoyé et son état de santé a nécessité qu'il soit conduit à l'hôpital. Un élève arrêté par la police a été conduit au violon. C'est donc pour exiger la libération de leur camarade que les élèves sont descendus dans les rues hier et aujourd'hui.
De leur côté, les enseignants ont décidé d'observer l'arrêt de travail, pour protester contre la bastonnade de leur collègue et exiger des sanctions à l'encontre des auteurs présumés.
source : Ivoir'Soir.net

A voir egalement

Publicité
Publicité