Condamné pour homicide involontaire : Me Roger Dakouri recouvre sa liberté

  • publiè le : 2020-10-09 11:12:36
  • tags : condamné - homicide - involontaire - roger - dakouri - recouvre - liberté
Condamné pour homicide involontaire : Me Roger Dakouri recouvre sa liberté
Me Roger Dakouri (en costume bleu) entouré de ses proches
Me Roger Dakouri, ex-premier responsable syndical des Greffiers de Côte d'Ivoire et militant du Front populaire ivoirien (FPI), a recouvré la liberté ce jour, vendredi 9 octobre 2020. Il était incarcéré à la prison civile de Grand-Bassam après être passé par la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca). Le couple Monnet (le Ministre Emmanuel Monnet et Mme), les Ministres Hubert Oulaye et Lida Kouassi et d'autres proches y étaient pour l'accueillir.
Revenu d'exil le 26 septembre 2019, Me Roger Dakouri avait été reconnu coupable d'homicide involontaire dans le mois d'octobre de cette même année, suite à un accident de circulation. L'ex-patron syndical des greffiers de Côte d'Ivoire, de retour de la ville de Dabou pour les obsèques d'un de ses proches a fait une sortie de route, au volant de la voiture qu'il conduisait. Bilan : 2 morts.

Saisi, le Parquet a lancé des poursuites contre Me Roger Dakouri pour « défaut de maîtrise et homicide involontaire. » Le procès au tribunal de première instance le condamne à 18 mois de prison ferme. Saisi à son tour après la décision en première, la Cour d'appel d'Abidjan n'a pas donné droit aux attentes des avocats et proches de Me Roger Dakouri Diaz. Ces derniers avaient souhaité une décision de mise en liberté de l'accusé. Il a écopé de 12 mois de prison ferme et 6 mois avec sursis. Sa peine purgé entièrement, Me Roger Dakouri recouvre donc sa liberté.


auteur : Saint Claver Oula

A voir egalement

Publicité
Publicité