Grève au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

  • publiè le : 2020-07-03 17:03:44
  • tags : grève - ministère - l'enseignement - supérieur - recherche - scientifique - actualités
Grève au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Réunis en assemblée générale extraordinaire convoquée par leur syndicat, dans le respect des mesures-barrières, le SYAAC-MESRS(Syndicat des agents de l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique) ce jour 3 juillet 2020 au musée des civilisations de Côte d'Ivoire au Plateau, de 12h30 à 13h45 minutes, les agents de l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont décidé à l'unanimité des membres présents, de mener une grève de 3 jours à compter du mercredi 15 juillet 2020, si le paiement de leurs primes n'est pas effectif.

Pour ce faire, un préavis de grève en cous de rédaction sera déposé à leur hiérarchie à partir du lundi 6 juillet 2020. Pour respecter la procédure en la matière, des ampliations seront déposées partout où la législation l'exige.
Dans son exposé liminaire le secrétaire général du syndicat, Modeste Zoulou a indiqué les raisons qui font que ces primes ne sont pas encore payées. Et il ressort de son intervention que le directeur des affaires administratives s'oppose à l'application de la décision instituant les primes pour les agents du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sous prétexte qu'elle serait illégale. Pour rappel Cette décision a été signée le 19 mars 2020 dernier par le ministre Abdallah Albert Touakeusse Mabri avant son départ de la tête de ce département.
Après plusieurs interventions des agents présents, la résolution de mener une grève pour faire exécuter cette décision a été retenue pour faire entendre leur voix, car selon le secrétaire général, deux demandes d'audience adressées au nouveau ministre, le professeur Diawara, sont restées sans suite jusqu'à ce jour au moment de la tenue de cette assemblée générale extraordinaire. L'examen du BTS organisé par ce ministère est donc menacé.
Espérons qu'une solution soit trouvée à ce problème pour ramener enfin la sérénité dans ce ministère où les agents mènent ce combat depuis plusieurs années.
Affaire donc à suivre suivre.

auteur : BOUSSOU Koffi Arcel

A voir egalement

Publicité
Publicité