Côte d'Ivoire: Renouvellement des cartes CNI: Comment se faire enrôler

  • publié il y a : 1 mois
  • vues : 1659  
  • tags : d'ivoire: - renouvellement - cartes - comment - faire - enrôler - actualités
Côte d'Ivoire: Renouvellement des cartes CNI: Comment se faire enrôler
Après la première étape de lancement faite avec l'exécutif, c'est en présence de plusieurs membres du gouvernement,du Gouverneur du District d'Abidjan,les membres du corps préfectoral,des membres de la chambre nationale des Rois et chefs traditionnels et des chefs religieux que monsieur KAFANA GNENIN SITIONNIN,DG de ONECI(Office National de l'Etat Civil et de l'Identification en Côte d'Ivoire) auparavant ONI,a procédé au lancement de l'opération d'enrôlement pour l'établissement des cartes nationales d'identité (CNI).

*Il faut savoir que cette opération va se dérouler dans un temps relativement court compte tenu du scrutin présidentiel d'Octobre 2020.

LE MODE OPÉRATOIRE DE CE PROCESSUS EST SIMPLE :

1-POUR LES CAS DE RENOUVELLEMENT,c'est-à-dire pour les Ivoiriens qui détiennent déjà la CNI donc qui sont déjà dans la base de données de l'ONECI,il est question pour eux,de procéder à l'achat de leurs timbres en ligne sur le site www.rnpp.ci au prix de 5000FCFA puis avec leur ancienne CNI et/ ou sa photocopie,ils se rendent dans un centre d'enrôlement pour observer les différentes étapes du processus.
Après cela,ces Ivoiriens pourront dans un délai de 45 jours retirer leurs nouvelles CNI dont ils pourront jouir en toute sérénité.

2-POUR LES NOUVELLES DEMANDES DE CNI,C'est-à-dire les Ivoiriens qui n'ont pas eu de CNI auparavant,ils devront quant à eux payer également le timbre en ligne à 5000FCFA sur le même site www.rnpp.ci
Après quoi,ils devront parallèlement à ce dispositif produire un certificat de nationalité auquel ils devront joindre une copie de leur extrait de naissance ou le jugement supplétif avant de se présenter dans un centre dédié à l'enrôlement.

Rappelons que le timbre se paye uniquement et obligatoirement en ligne sur le site www.rnpp.ci

Pour des personnes qui n'ont pas accès à internet,sachez qu'un partenariat a été noué entre ONECI et des banques nationales dont les noms vous seront communiqués ultérieurement.

Par ailleurs,parallèlement au dispositif fixe c'est-à-dire celui dans les centres d'enrôlement,des équipes mobiles sont prévues et elles se rendront sur vos lieux de travail ou même sur des lieux publics ou encore chez vous afin de procéder à votre enrôlement.

En ce qui concerne les personnes qui ont changé de statut matrimonial et qui souhaitent porter le patronyme de leur conjoint,il leur suffira de produire un document légal attestant de la modification souhaitée,délivrées par des autorités compétentes en vue de procéder aisément et en toute sécurité au renouvellement de leur CNI.

Pour tous les Ivoiriens vivants à l'étranger,ils devront se rendre auprès de leur ambassade dans ledit pays.


Voici la liste officielle des centres d'enrôlement par région sur le territoire national.
No photo description available.
No photo description available.
Image may contain: text

A voir egalement

Publicité
Publicité