Grand-Zattry: Des contributions sollicitées pour la construction d'une salle de classe pour la maternelle de Gbaleoua

  • publié il y a : 8 jours
  • vues : 341  
  • tags : grand-zattry: - contributions - sollicitées - construction - d'une - salle - classe
Grand-Zattry: Des contributions sollicitées pour la construction d'une salle de classe pour la maternelle de Gbaleoua
Pour peu, ils sont quasiment livrés à l'abandon. Dans la sous-préfecture de Grand Zattry, plus précisément dans le village de Gbaleoua au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, il est ''interdit'' aux tout-petits en âge d'aller à l'école de fréquenter le préscolaire.

Non pas qu'ils soient l'objet d'une mesure ciblée, mais le fait est que dans ce bourg, aucune infrastructure n'existe pour abriter les cours de la maternelle. Délestés de cadre d'études, les enfants sont installés à même le sol, sous un arbre, sous le regard impuissant des parents qui peuvent tout de même louer le courage de l'institutrice qui y met du sien.
On aura quand même fait l'effort de leur trouver quelques nattes, et un tableau. Loin du confort élémentaire requis pour ce genre de classe. D'ailleurs, il faut à l'institutrice de service, faire déjà énormément d'efforts pour inculquer quelque savoir aux gamins. Elle ne dispose d'aucun matériel didactique. Juste un tableau qu'elle essaie tant bien que mal d'alimenter avec ses propres connaissances.
Les années passent et la situation perdure alors que selon les autorités pédagogiques, il faut tout juste une somme de 650.000 FCFA pour élever un appatam qui puisse abriter les cours. Comme gage de leur bonne foi, les quêteurs invitent toute personne désireuse de contribuer à les contacter au 07902317/05677239 pour d'éventuelles vérifications. Ces numéros servent également de comptes mobile money pour les contributions spontanées.
auteur : Raoul Mobio

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité