Côte d'Ivoire : BTS, opportunité ou obstacle

  • publié il y a : 8 jours
  • vues : 394  
  • tags : d'ivoire - opportunité - obstacle - actualités - société - presse nationale
Côte d'Ivoire : BTS, opportunité ou obstacle
Le brevet de technicien supérieur (BTS) fut un sujet de réflexion lors de la journée du tourisme organisée par la direction régionale du tourisme de Daloa, le 27 novembre 2019 sous le thème "le tourisme, un moyen d'employabilité pour la jeunesse".

Cette cérémonie de sensibilisation de la jeunesse du haut-sassandra a associé l'agence emploi jeunes, l'inspection du travail et le arithas.

Le but de cette journée était non seulement de montrer l'importance du tourisme en Côte d'Ivoire, mais aussi de sensibiliser la jeunesse du haut-sassandra à s'adonner aux métier du tourisme.C'est dans ce cadre que, parlant de la jeunesse et de l'employabilité, une série de questions a contribué à mieux analyser le problème de l'employabilité en Côte d'Ivoire.Qu'est-ce qui peut expliquer le fait que des diplômés sont au chômage, pendant que les non diplômés travail ?

Le BTS est-il un obstacle ou une opportunité d'obtention d'emploi ?Selon Azani Hervé, conseiller à l'agence emploi jeunes de Daloa « la remarque que nous faisons, est que la jeunesse du haut-sassandra s'intéresse peu aux offres et services que l'emploi jeunes leur propose malgré toutes les campagnes de sensibilisation et d'information que nous réalisons en vu de les attirer à souscrire aux offres de l'agence ».
Sur ces termes, le directeur régional de l'inspection du travail du haut-sassandra, représentant le arithas monsieur Assoumou a plutôt posé le problème sous un autre angle. Pour sa part, il a attiré l'attention de l'assemblée présente sur le fait que cela peut être lié aux propositions de salaires, aux exigences de l'employeur ou autre. Il a aussi défini les termes et articles concernant le contrat de travail.Vu l'importance du BTS en Côte d'Ivoire, la question a été mise en suspens pour appréciation.


auteur : Hermann ADEPO

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité