Réconciliation nationale : Ahoussou Jeannot aux politiques « Nous devons revenir à l'Houphouetisme vrai »

  • publiè le : 2018-01-29 16:45:59
  • tags : réconciliation - nationale - ahoussou - jeannot - politiques - devons - revenir
Réconciliation nationale : Ahoussou Jeannot aux politiques « Nous devons revenir à l'Houphouetisme vrai »

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Comme solution à une paix totale retrouvée en Côte d'Ivoire, Jeannot Ahoussou Kouadio, ministre d'Etat auprès du président de la République chargé du dialogue politique et des relations avec les institutions, préconise le retour à un « Houphouetisme vrai ». Il a également invité à la fraternité à l'intérieur du RHDP et au sein des familles politiques qui connaissent des tumultes.


Dans un entretien accordé au quotidien Le Patriote, dans sa parution du lundi 29 janvier 2017, Jeannot Ahoussou Kouadio a saisi l'occasion de la cérémonie de lancement de l'année Felix Houphouët Boigny, commémorant les 25 ans du décès du père de la nation ivoirienne, pour donner les recettes d'une stabilité retrouvée en Côte d'Ivoire.

« Je crois que nous devons revenir à l'Houphouetisme vrai après avoir emprunté des chemins incertains qui nous ont conduit tout droit dans le mur. Voyez-vous, après avoir tourné le dos au dialogue comme principal moyen pour résoudre les conflits, nous avons provoqué une grave crise qui en plus de marquer à jamais notre conscience collective, a laissé des marques indélébiles au sein de toutes les familles qu'elles soient pro ceci ou pro cela », a-t-il justifié. Poursuivant, le président de l'Assemblée des régions et districts de Côte d'Ivoire(ARDCI), a estimé que cette commémoration, sonnerait comme un appel à la repentance en vue du retour à la concorde et de la fraternité en Côte d'Ivoire. Lequel appel, s'imposerait aussi bien aux acteurs direct, qu'indirect de la crise postélectorale. « Cet appel est valable pour tous, acteurs directs ou indirects de la crise. Chacun de nous doit accepter afin de reconnaitre sa part de responsabilité, se repentir, pour pouvoir tourner la page et embrasser ce bel avenir que l'émergence annoncée nous offre » a-t-il lancé.

Selon Ahoussou Jeannot, "c'est en recourant sans cesse au dialogue que les peuples parviennent à surmonter les grandes incertitudes qui traversent leurs histoires.'' C'est pourquoi, il a invité les politiciens à privilégier le dialogue dans le règlement des différends internes à leur formation politique. Aussi, recommande-t-il de mettre en avant la construction de la nation ivoirienne au-delà de toutes considérations politiques et ethniques. « Je voudrais inviter tous les partis politiques qui connaissent des incertitudes, des déchirures à se retrouver pour dialoguer et fraterniser. Aujourd'hui, plus que jamais, il faut que nous construisons la nation ivoirienne. Qu'on soit d'abord ivoirien ou ivoirienne avant d'être Baoulé, Dioula, bété... La construction de la nation ivoirienne transcende les clivages politiques. Donc j'en appelle à la patience et à la paix. A la paix à l'intérieur du RHDP, à la paix à l'intérieur du FPI » a-t-il appelé.

« J'ai foi en nos capacités individuelles et collectives à privilégier l'intérêt général, à oeuvrer pour qu'advienne une nation ivoirienne riche de sa diversité et puissante par sa stabilité », a-t-il conclu.
source : Linfodrome    |    auteur : Jean Kelly Kouassi (Stg)

A voir egalement

Publicité
Publicité