Immigration clandestine / Alassane Ouattara aux jeunes: ``Je vous invite à ne pas vous lancer à l'aventure au péril de vos vies``

  • publiè le : 2017-11-30 04:54:12
  • tags : immigration - clandestine - alassane - ouattara - jeunes: - invite - lancer
Immigration clandestine / Alassane Ouattara aux jeunes: ``Je vous invite à ne pas vous lancer à l'aventure au péril de vos vies``
Autour du thème "Investir dans la jeunesse pour un avenir durable'', le 5e sommet Union africaine-Union européenne s`est ouvert ce mercredi 29 novembre 2017.

Occasion pour le président Alassane Ouattara de lancer un message a la jeunesse africaine et ivoirienne en particulier au vu de la récente actualité portant sur l'immigration clandestine. Assurant de la disposition des gouvernants à multiplier les efforts en vue de leur offrir les opportunités et le cadre nécessaire a leur épanouissement, le chef de l'État a appelé la jeunesse à adopter une autre démarche face aux difficultés auxquelles elle est confrontée "Je vous invite à avoir foi en l'avenir, à ne pas vous lancer à l'aventure au péril de vos vies. Les leaders que nous sommes ont l'obligation de poursuivre et d'intensifier nos efforts pour vous offrir davantage d'opportunités et d'emploi pour améliorer vos conditions de vie dans un environnement sécurisé, démocratique, qui protège les libertés fondamentales``, a-t-il promis''.

Outre la question de l'encadrement de la jeunesse, le président de la République a relevé la nécessité pour l'Afrique et l'Europe d'intensifier les actions pour répondre efficacement et durablement aux problématiques sécuritaire et environnementales. Autant de défis qu'il a dit communs aux deux espaces et face auxquels ils importent de conjuguer les efforts.

Car, a-t-il souligne, ces solutions requiert d'importants moyens financiers bien au-delà des seules ressources africaines. Il a ainsi recommandé un accroissement des investissements européens publics et prives dan le continent notamment le secteur du transport afin d'améliorer la compétitivité des économies africaines. Il a également appelé les dirigeants européens a offrir un accès plus large aux jeunes africains qui souhaitent poursuivre leur éducation ou leur formation sur son sol. L'Afrique devra aussi continuer de s'approprier les technologies de formation et de la communication ainsi que le numérique pour être de plein pied dans la nouvelle économie du savoir car bcp de nos emplois du futur ne ressembleront guère à ceux d'aujourd'hui ".

"Abidjan doit être le point de départ d'un partenariat stratégique, assumée entre l'Europe et l'Afrique. Nous devons nous fixer la grande ambition que la jeunesse est en droit d'exiger aussi bien en Europe qu'en Afrique pour pouvoir se projeter dans le futur avec espoir et sérénité. C'est pourquoi nous devons prendre des décisions et des engagements forts non seulement renouvelles mais rehausses et innovants.'', a exhorté le chef de l'État.

Une invitation bien perçue par le président du conseil européen Donald Tusk qui s'est accordé sur la nécessité des deux parties a " assumer ensemble nos responsabilités concernant l'immigration''. D'autant plus que, dira-t-il ces flux migratoires pourraient constituer une opportunité pour l'Europe et l'Afrique si les deux continents parvenaient à les contrôler et a les maitriser. Pour sa part, le secretaire general de l'ONU Antonio Guterres a lui aussi appelé a la mise en place une nouvelle plateforme de coopération "qui reconnait les potentialités du continent africain'' .




source : Linfodrome    |    auteur : Alassane SANOU

A voir egalement

Publicité
Publicité