La poste de Côte d'Ivoire annonce le licenciement pour « motif économique » de 300 employés

  • publiè le : 2017-09-18 15:00:11
  • tags : poste - d'ivoire - annonce - licenciement - motif - économique - employés
La poste de Côte d'Ivoire annonce le licenciement pour « motif économique » de 300 employés
306. C'est le nombre exact d'employés qui devraient prochainement quitter les effectifs de la Poste de la Côte d'Ivoire.

Selon l'Apa qui rapporte l'information, l'annonce a été faite par la direction de la Poste elle-même à travers un communiqué. Les agents frappés par ce licenciement pour motif économique ont, à en croire cette communication été choisis selon une analyse multicritères, notamment les emplois à faible valeur ajoutée, les effectifs faiblement qualifiés, les salariés en situation particulière d'indisponibilité.

Cependant, précise la direction de la Poste, les agents licenciés bénéficieront en plus du versement de leurs droits légaux à savoir « une indemnité de licenciement, une gratification à 100%, une indemnité compensatrice de congé, une indemnité de préavis (variable selon la catégorie et l'ancienneté), un pécule variable selon l'âge (22 mois de salaire de base pour les personnes âgées de moins de 40 ans) », de mesures d'accompagnement. Ils seront en effet tous admis à un programme mis en place par l'entreprise d'Etat pour l'installation de point relais 4 poste.

« Le départ de ces 306 agents sera organisé en deux phases pour des raisons de disponibilités immédiates de ressources financières. Une première phase de 94 agents et une deuxième de 212 agents », indique la source. Cette mesure fait suite au programme de départ volontaire ouvert par la Poste entre 2015 et 2016. Lequel a permis la sortie de quelques 228 salariés. « Le choix de la déflation en douceur n'ayant pas permis d'atteindre les objectifs du plan, les licenciements s'imposent désormais à la Poste de Côte d'Ivoire comme la dernière option pour réussir les ajustements d'effectifs, préalables à la mise en oeuvre des autres composantes du Plan de restructuration », rapporte le confrère.

source : Linfodrome    |    auteur : Alassane SANOU

A voir egalement

Publicité
Publicité