Yamoussoukro/ Gestion des affaires coutumières . Kacou Yao Marcellin désigné chef du village de Sahabo.

  • publiè le : 2017-09-11 05:40:29
  • tags : yamoussoukro/ - gestion - affaires - coutumières - kacou - marcellin - désigné
Yamoussoukro/ Gestion des affaires coutumières . Kacou Yao Marcellin désigné chef du village de Sahabo.
Le village de Sahabo dans la commune de Yamoussoukro, a désormais un chef.Kacou Yao Marcellin, dit Nanan Kongouet II est celui qui succède à Nanan N'Guessan M'BRA , chef du village de Sahabo de 1958 à 2016.

Nanan Kongouet II, a été officiellement désigné desuite d'une consultation populaire tenue le 06 Septembre 2017 dans ledit village .
En présence des chefs de quartiers, de la notabilité et des populations mobilisées comme un seul homme, le Sous-Préfet de Yamoussoukro, Benjamin KESSE Godo a passé en revue toutes les étapes que requiert cette consultation population.
«Avez-vous désigné votre chefselon les us et coutumes ? » Cette interrogation du Sous- préfet est répondu par l'affirmatif à l'unanimité par les chefs de quartiers, notables et les populations dans leur ensemble.
Nanan Kongouet II a été accueilli avec une liesse populaire. Après les chaleureuses félicitations du Sous-Préfet au nouveau chef,les populations à leur tour ont exprimé leur reconnaissance à l'autorité sous- préfectorale pour sa constante disponibilité et son engagement à faire de la chefferie traditionnelle un instrument de Cohésion sociale et de Paix.
Le Sous-Préfet, profitant de l'occasion, n'a pas manqué d 'interpeller les cadres, les notables, les leaders de jeunes et de femmes sur la question de la destitution des chefs en pays Akouè.
" Un notable, un président de jeunes , un président de femmes, n'est pas un chef bis. Le pays Akouè devient spécialiste en matière de destitution de chefs. Changez ce comportement et soutenez vos chefs pour contribuer au développement du village. Sahabo a aujourd'hui un nouveau chef. Vous lui devez respect. Vous devez respecter le chef et non le destituer. Je vous exhorte à la solidarité et la communion autours de votre chef. Je compte sur vous"a t il déclaré.

Nanan Kongouet II, s'adressant aux populations dans un entretien réalisé parivoirtv.net a exhorté les uns et les autres à l'union,à la cohésion sociale et au développement du village.

" Les querelles intestines sont terminées. On peut développer notre village que si chacun met la main à la pâte. Seul, le pardon et la Paix peuvent nous conduire au développement"
Le nouveau chef de Sahabo a un vaste chantier de développement. Il compte d'abord s'attaquer au rassemblement des fils et filles du village et leur inculquer sa vision global de développement .Pour le chef du village de Sahabo,il est plus que prioritaire de penser à l'amélioration des conditions d'études des élèves et les conditions de vie des populations dans leur ensemble
" L'école et la bonne éducation sont les bases de tout développement durable. Nous allons nous battre pour que désormais nos enfants travaillent dans les meilleures conditions. En deuxième point Il faut que chaque Sahabolais ait un toit. Je vais m'ateler pour que chacun puisse avoir une portion de terre pour atteindre ce objectif. Mes collaborateurs et moi sommes prêts à réaliser ce projet qui est le voeux le plus ardent de nos populations " a t -il indiqué.
L'espoir renait à Sahabo après une crise de succession au lendemain du décès de Nanan N'GUESSAN M'BRA. Les deux cousins, protagonistes Kacou Yao Marcellin et Kouadio Loukou ont fini par se serrer les mains pour le grand bonheur des populations.
Aujourd'hui, cette désignation ne souffre d'aucune contestation. Les populations, les mains levées vers le ciel attendent la réalisation des grands projets annoncés par leur chef.

auteur : François M'BRA II

A voir egalement

Publicité
Publicité