Côte d'Ivoire /Abidjan : Le DG de l'ONI, Konaté Diakalidia, donne des informations sur la carte de résident

  • publiè le : 2017-08-10 05:35:18
  • tags : d'ivoire - /abidjan - l'oni -  - konaté - diakalidia - donne
Côte d'Ivoire /Abidjan : Le DG de l'ONI, Konaté Diakalidia, donne des informations sur la carte de résident

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Le directeur général de l'Office national d'identification (ONI), Konaté Diakalidia

Le conseil des ministres, en sa séance du jeudi 13 avril 2017, a donné son agrément pour le démarrage de la carte de résident biométrique pour les ressortissants hors Cedeao. En application de cette mesure gouvernementale, l'Office nationale d'identification (ONI) entend procéder à la délivrance de la carte de résident biométrique aux ressortissants hors Cedeao, à compter du lundi 14 août 2017. Dans cet entretien, le directeur général de l'ONI, Konaté Diakalidia, donne plus d'informations sur ladite carte de résident.

Quelle est l'importance de la carte de résident pour les non-nationaux hors Cedeao ?

La carte de résident fait partie de la panoplie des documents d'identité produits par l'Office national d'identification (ONI). L'objectif de ce document, c'est de remplacer le titre provisoire de séjour qui était en cours sur notre territoire depuis la crise. L'Etat de Côte d'Ivoire, dans la perspective de la normalisation de l'activité administrative pour s'attaquer à l'identification ordinaire des non-nationaux hors Cedeao, a décidé de mettre en circulation, la carte de résident.

Quelles sont les caractéristiques de cette carte ?

C'est une carte identique à la carte nationale d'identité avec toutes les propriétés de sécurité, à la seule différence que la carte de résident à une couleur bleue. Toutes les caractéristiques, toute la biométrie, tous les éléments de sécurité sont identiques pour les deux cartes.

La carte de résident résout-elle un vide juridique ?

Oui ! Il y a un vide juridique. En fait, depuis la suppression de la carte de séjour, par une ordonnance en 2007, le gouvernement avait décidé de faire enrôler les nationaux hors Cedeao par un titre provisoire de séjour qui est un document provisoire. Mais aujourd'hui, ce document-là est dépassé parce qu'il n'est pas "biométrisé''. On ne prend pas des empreintes, les empreintes ne sont pas intégrées dans le document alors que la carte nationale d'identité de la Côte d'Ivoire, la carte de résident de Côte d'Ivoire est un document biométrique avec toutes les données intégrées à une puce incorporée à la carte.

La carte de résident permet de rentrer et sortir de la Côte d'Ivoire. Est-ce que cette carte fait office de visa ?

Si vous êtes résident en Côte d'Ivoire, bien entendu, vous n'avez pas besoin de visa puisque vous séjournez en Côte d'Ivoire. Mais il faut savoir que le visa que vous demandez, c'est un visa d'entrée sur le territoire. Si vous êtes résident et que vous avez une carte de résident sur le territoire national, vous n'avez pas besoin de visa pour rentrer dans le pays parce que vous êtes résident en Côte d'Ivoire. Parce que la carte de résident est fournie à ceux qui ont un séjour de plus de 90 jours sur le territoire national. A partir de 90 jours, c'est que vous voulez entamer d'autres phases de votre établissement sur le territoire national après votre entrée.

Combien coûte la carte de résident ?

La carte de résident coûte 300 000 francs, au terme des textes réglementaires. Au nom d'un accord avec la France, sur la base de la réciprocité, la France a demandé qu'il y ait un abattement du coût. Donc un décret est sorti pour fixer la carte de résident des Français à 150 000 francs cfa. Je signale que ce sont les plus nombreux en Côte d'Ivoire. Les coopérants et les religieux français payent 35 000 francs cfa.
source : Linfodrome    |    auteur : Adolphe Angoua

A voir egalement

Publicité
Publicité