AGRICULTURE : LUTTE CONTRE LA FAMINE UNE COOPERATIVE VEUT LE PAM COMME PARTENAIRE

  • publiè le : 2017-08-09 06:25:39
  • tags : agriculture - lutte - contre - famine - cooperative - comme - partenaire
AGRICULTURE : LUTTE CONTRE LA FAMINE UNE COOPERATIVE VEUT LE PAM COMME PARTENAIRE
Le Conseil d'Administration de la Coopcavica ( Coopérative avec Conseil d'administration pour le Vivrier et le Cajou) située à Bouaké, deuxième grande ville ivoirienne s'est réunie en début de mois d'août pour réfléchir sur un plan commun avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

« Ca va être un processus entre la COOPCAVICA et le PAM. Il nous faut nécessairement une collaboration professionnelle. Nous avons désormais beaucoup de produit sous la main que la haute direction de PAM va aimer. Et c'est du produit de qualité et de quantité. On a du riz, du mais, l'igname, la banane, l'arachide et bien d'autres produits vivriers bien conservés » s'est ainsi confié à la presse, le 01 août dernier, le Président du Conseil d'administration de la Coopcavica, M. Traoré Amadou.

Il fait comprendre que lutter contre la faim en Afrique, et particulièrement en Côte d'ivoire est la solution à tous problèmes sociaux. « Le Père Fondateur de notre pays, le Président Félix Houphouet Boigny disait qu'un homme qui a faim n'est pas un homme libre. Au regard de la véracité de cette pensée, nous voulons apporter notre part de développement à l'agriculture ivoirienne en aidant les grandes organisations mondiales à avoir avec nous du vivrier en quantité et en qualité » a-t-il ajouté.

D'après M. Traoré, c'est plus de 5000 tonnes de mais et plus de 6000 tonnes de riz que la Coopcavica a pu orienter vers les marchés extérieurs en 2016. Il soutient par ailleurs que la production de 2018 va doubler voir même tripler au regard de l'augmentation des superficies productrices et du succès de la pluviométrie.

Poursuivant, le Pca de la Coopcavica souhaite avoir un partenariat sérieux et sur un long terme avec des structures capables d'acheter une très grande quantité de produit vivier. Et appelle les établissements financiers et autres investisseurs à améliorer la transformation dans le seul but de permettre aux populations de mieux se nourrir avec des aliments de qualité.
Espérons que la Coopcavica jouisse de meilleure amitié professionnelle dans les semaines prochaines et ce, au bénéfice de toute la population.

TUO Tchang

auteur : TUO Tchang

A voir egalement

Publicité
Publicité