Hamed Bakayoko aux policiers : « On est policier ou militaire pour protéger la population et le pays et non traumatiser les populations dans les commissariats »

  • publiè le : 2017-07-03 17:43:23
  • tags : hamed - bakayoko - policiers - policier - militaire - protéger - population
Hamed Bakayoko aux policiers : « On est policier ou militaire pour protéger la population et le pays et non traumatiser les populations dans les commissariats »

(Photo d'archives pour illustrer l'article)



Le Ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, a appelé, lundi, les policiers ivoiriens à plus de professionnalisme dans l'exercice de leur fonctions. C'était lors de la cérémonie de baptême et de remise d'épaulettes à la 40è promotion d'officiers et sous officiers de police à l'Ecole nationale de police d'Abidjan-Cocody.

«Faites en sorte que vous honorez davantage la police. On est policier ou militaire pour protéger la population et le pays et non traumatiser les populations dans les commissariats. Je rêve d'une police qui donne envie, qui change l'image décriée de la corporation», a plaidé le Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur de de la Sécurité. Demandant aux futurs agents de forces de Police à mettre un terme au racket, Hamed Bakayoko s'est voulu ferme. « C'est fini le temps où être policier c'est d'aller aux tcheck-points pour racketter (...) Nous sommes sur le chemin de transformer l'image de la police », a-t-il annoncé.

Parrain de la promotion, le président du Conseil Constitutionnel, Mamadou Koné, a abondé dans le même sens. Pour lui, la police est avant tout le bouclier ''protecteur en qui le citoyen victime d'infraction se reconnait pour trouver refuge''. «Tournez le dos aux pratiques sans nom que les populations ne cessent de décrier », a-t-il recommandé à ses filleuls. Cette promotion concerne 205 officiers dont 5 Togolais et 788 Sous-officiers baptisés promotion "Dignité et rigueur'' pour les premiers et promotion "Sergent de Police Hermann N'guessan'' pour les seconds, du nom de cet agent de police "mort à la tâche'' en octobre 2016 alors qu'il tentait de secourir un de ses collègues de la Force Rapide et d'action de la Police (FRAP) qui se noyait dans la mer au cours d'un exercice.


source : Linfodrome    |    auteur : David YALA

A voir egalement

Publicité
Publicité