Yamoussoukro / Développement local : L'honorable Philippe Kouadio au service des populations.

  • publiè le : 2017-05-29 15:22:52
  • tags : yamoussoukro - développement - local - l'honorable - philippe - kouadio - service
Yamoussoukro / Développement local : L'honorable Philippe Kouadio au service des populations.
Les cadres économiquement nantis, on en dénombre descentaines voire des milliers dans le district autonome de Yamoussoukro. Maisceux épris d'amour et de valeurs susceptibles de contribuer au développement decette localité peuvent se compter au bout des doigts.
Même si ce comportement de désintérêt à l'égard dela cause de développement reste toujoursancré dans les moeurs de certains des fils et filles d'Houphouët Boigny, il estimportant de noter que la donne est enperpétuel changement depuis ces dernières années.
Ce changement, l'honorable Philippe Kouadio en est l'undes initiateurs. Elu député de la circonscription de Yamoussoukrosous-préfecture, Kossou sous-préfecture et commune le 18 décembre 2016, cejeune médecin est quotidiennement en activité dans sa circonscription et au-delà pour apporter sa touche au développement.
Depuis sa premièrecandidature aux élections législativesen 2011 dont il est sorti malheureux, Dr Phillipe Kouadio par ailleurs secrétairegénéral du district autonome de Yamoussoukro a mis en oeuvre une stratégiepolitique qui a conquis le coeur des populations de sa circonscription. Candidatsous la bannière d'indépendant, il a montré sa suprématie face au candidat duRassemblement des Houphouetistes pour laDémocratie et la Paix (RHDP) Edouard Kouamé Konan, le laminant avec 2721 voixsoit 40,45% avec un taux de participation de 45,41%.
« Ilmérite cette élection. On ne veut plus des gens qui ne font que parler .On abesoin du concret avec des hommes de conviction. Dieu n'oublie pas ceux qui ontla foi en lui. Mon député, je te tire lechapeau » s'est confiéNestor Yao Koffi, président des jeunes de Mahounou Akouè au soir de sonélection.
Ces paroles fortes àl'endroit du député-médecin, témoignent son attachement, sa crédibilité aux yeux des populations, sa disponibilité etson sens de solidarité dans la conduite des actions de développement dans sacirconscription.
Pour Dr PhilippeKouadio, le développement d'un pays part de l'autonomisation des populations defaçon générale et particulièrement les jeunes et les femmes. Cette parole estd'autant plus concrétisée par son appui constant aux jeunes et aux femmes de sacirconscription en vue de leur autonomisation. Par son entremise, desstructures privées financent des associations de jeunes et de femmes. Desassociations ou groupements qui bénéficient en permanence de conseils d'expertsque le député sollicite en cas de besoin.
« Notrereprésentant à l'hémicycle n'est pas làque pour la forme. Il nous rend régulièrement compte de toutes les grandesdécisions et les lois votées à l'Assemblée Nationale(... )Nous sommes fiers delui » a indiqué Clémentine Kouadio, lors de la tournée deremerciements à Kossou.
Les populations dela circonscription de Yamoussoukrosous-préfecture, Kossou sous-préfecture et commune ne sont pas les seulesbénéficiaires. Pour ce jeune cadre, tous les citoyens ont le même droit et ilsont tous droit au bonheur. Il tire sa force et sa particularité en en sa foi chrétienne et l'amour pour sonprochain. « C'est Dieu qui a le pouvoir et c'est le même Dieu qui donne ce pouvoir àl'homme. Si vous croyez en lui, tout est possible. Ne sous-estimez jamais votreprochain, apportez-lui l'amour etl'appui nécessaire dont vous disposez pour lui permettre de se réaliser.Rependez l'amour et le bonheur autour de vous. Dieu vous récompensera toujours.Voici les secrets d'une vie heureuse »indique t-il.
L'amour, on peut ledire, Dr Philippe Kouadio continue de lerependre autour de lui et en dehors de sa circonscription. Dans la commune etdans la sous préfecture de Yamoussoukro,il est également actif sur le terrain. Des activités de parrainage des journéessocioculturelles et sportives aux rencontres avec la jeunesse pour la cohésionsociale en passant par son appui médical aux populations, l'honorable PhilippeKouadio, depuis son élection est pour le peuple et dans le peuple au servicedes communautés.
Pour le bien être despopulations, l'honorable Philippe Kouadio annonce trois grands projets.D'abord, la formation et le financement de coopératives de jeunes et de femmespour la mise en place d'un projet de cultures vivrières non pluviales, enpartenariat avec la Fédération Nationale des Coopératives de Vivriers de Côted'Ivoire (FENACOVICI) avec l'appuifinancier de la Banque Africaine de Développement (BAD). Selon Dr PhilippeKouadio, ce projet va contribuer à réduire considérablement l'exode rural et àl'autonomisation des bénéficiaires. La sécurisation du foncier rural est l'undes projets phares qui seront mis en oeuvre. «Selon la loi, si en 2023,nos parents n'ont pas sécurisé leurs terres, ces terres seront expropriées parl'Etat. C'est une loi qui a été votée, promulguée mais qui n'est pas beaucoup vulgarisée »rappelle t-il. Toutes les dispositions relatives à la mise en oeuvre effectivede ce projet sont en cours, selon le député. L'objectif est d'inculquer auxpopulations le respect des normes établies par la loi et de réduire lesconflits fonciers.
Le troisième projet quioccupe également une place de choix est la lutte contre la déforestation. Pourretrouver l'équilibre de l'écosystème,l'honorable Philippe Kouadio compte mener des campagnes de sensibilisation àl'endroit des populations. Des actions d'envergures qui serviront de boussolepour les populations pour la protection de l'environnement.
« Maisbien avant, je voudrais appeler les unset les autres à la responsabilité. Rien ne peut se faire sans la paix. Avec lesremous que nous notons ces derniers temps en Côte d'Ivoire, il estimportant que chacun apporte sacontribution pour le renforcement de la cohésion sociale au sein de noscommunautés » a-t-ilconclu.
auteur : François M'BRA II

A voir egalement

Publicité
Publicité