KOUNAHIRI : UN DEPARTEMENT A SUIVRE DE PRES

  • publié il y a : 6 mois
  • vues : 795  
  • tags : kounahiri - departement - suivre - actualités - société - presse nationale
KOUNAHIRI : UN DEPARTEMENT A SUIVRE DE PRES
Le département de Kounahiri dans la région du Bêrê est situé à 100 kilomètres de la ville de Bouaké. C'est 60 km de bitume et 40 km de terre rouge. Avec 04 postes de contrôle. Soit un corridor à la sortie de la ville de Bouaké, un autre à l'entrée de la ville de Béoumi. Le poste suivant est nettement sur le petit pont appelé le KAN après Béoumi. Tandis que le dernier veille sur le bidonville de Kounahiri.

Ces différents postes de contrôle sont entre autres composés des forces de la gendarmerie, de la douane, de la police et des éléments des FRCI. Ils veillent sur les biens et les passagers et contrôlent tout ce qui est contrefaçon au niveau de l'économie.

Au niveau de la conduite, c'est entre 01 h 30 et 02 de circulation selon le type d'engin de déplacement. Pour le transport commun, le prix varie entre 2000 f et 2500 f. La localité de Kounahiri est un carrefour agricole et commercial. Vu qu'à partir de Kounahiri, l'on peut se rendre facilement à Tieningboué, Mankono, Guetafla et Béoumi.
Toutes les cultures poussent de terre dans cette localité. On peut citer entre autre le coton, l'anacarde, le riz, le mais, l'igname, le manioc, la banane, la patate...

Les autochtones (Wan et Mounan) vivent en parfaite harmonie avec les allogènes Sénoufo et Dioula venus cultiver la terre. Les mardis jours de marché affichent une certaine solidarité entre les acteurs et montrent à quel point cette petite ville peut apporter un plus à l'économie et au développement de la Côte d'Ivoire.

A l'heure du numérique et au moment où la Côte d'Ivoire aspire fortement à l'émergence, il est tout de même nécessaire que les autorités misent sur ce genre de localités. Parce qu'elles regorgent des bras valident, des personnes aussi courageuses et les populations doivent pouvoir avoir l'essentiel autour d'elles pour avancer dans le travail.


auteur : TUO Tchang

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité