BOUAKE : LES CHEFS BAOULES SOUHAITENT UNE RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE AMADOU GBON COULIBALY

  • publiè le : 2017-03-18 04:30:09
  • tags : bouake - chefs - baoules - souhaitent - rencontre - premier - ministre
BOUAKE : LES CHEFS BAOULES SOUHAITENT UNE RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE AMADOU GBON COULIBALY
« On a pas eu l'occasion deparler en privé avec le Premier Ministre. On a eu du mal à retrouver son domicile après la cérémonie. Et bien onavait beaucoup de confidentialité à partager avec lui » cette note est deNanan Kouadio Kouassi Goustave ,Président de la mutuelle des chefs traditionnels et cantons de la région deGbêkê. Il a fait cette déclaration lors d'un entretien avec la presse, une semaineaprès la cérémonie d'hommage au Premier Ministre Amadou GbonCoulibaly àKorhogo .
Satisfait de la mobilisation,Nanan Goustave a jugé symbolique le déplacement du grand V-Baoulé (Tiassalé,Tiebissou, Zekpè, Yamoussokro, le N'zi, l'Iffou et le Gbêkê) auprès du Petitfils du Vieux Gbon. A l'en croire, la délégation du Grand V-Baoulé qui avait àsa tête, Nanan N'GORAN Koffi 2, Chef de canton Faafouée, revalorisait un lienfraternel et historique entre Senoufo et Baoulé.
« C'est chez levieux Gbon que notre Président Félix Houphouët Boigny a appris et a eu son énergie pour diriger et développer ce pays. Aujourd'hui nombreux d'ivoirienssont satisfaits des prouesses de cette alliance Père et Fils entre le patriarcheGbon et le président Houphouët. Cela doit continuer pour le bonheur de nospopulations. Et nous voyons plus ou moins ces essais entre les dirigeantsactuels. C'est pourquoi, les chefs Baoulés dans leur ensemble avaient souhaitéavoir une réunion stratégique avec le Premier Ministre Amadou Gbon. Malheureusementla méconnaissance de la ville et le temps nous ont pénalisés. Cependant noussouhaitons que le seigneur nous offre une bonne occasion pour partager des questions d'intérêt public » a indiqué le porte-parole des chefs.
Toutefois, Nanan Goustave indiquequ'une Côte d'Ivoire émergente en 2020 passe nécessairement par des éléments deréponses concrètes aux remous sociaux récentes et le développement destratégies d'employabilité des jeunes. C'est pourquoi a-t-il fait savoir, le groupement des chefs dont-il assure le leadership tient désormais desréunions de sensibilisation avec les chefs communautaires sur les pratiques denon-violence, d'amour, de partage et de paix. Ce, dans le but de rassurer les bailleurset partenaires à faire confiance à la ville de Bouaké pour qu'elle renouefortement avec le développement.
« Tout notre souhait est quele Premier Ministre officie une visite à Bouaké dans les semaines à venir. On avraiment besoin de lui ici. On veut aussi le rassurer que des dispositions etdes communications sont faites pour éviter d'éventuels soulèvements à Bouaké.Bouaké grandit en sécurité maintenant, plus rien ne sera comme avant »a-t-il renchérie.
Nanan Goustave remercie tout demême tous les chefs qui avaient effectué la mobilisation et rend un grand hommage à l'ancienSous-préfet de Bouaké, Djandé lorng, désormais secrétaire général à la Préfecture de Korhogo.

auteur : TUO Tchang

A voir egalement

Publicité
Publicité