Bouaké / Projet de construction du marché central: la grogne au marché de Koko

  • publiè le : 2017-03-17 03:58:51
  • tags : bouaké - projet - construction - marché - central: - grogne - actualités
Bouaké / Projet de construction du marché central: la grogne au marché de Koko
Il semble rester leur dernier souffle de vie. Ce mercredi 15 mars 2017, jour de marché de Koko, les commerçants, installés en pleine chaussée, sous un soleil de plomb ont exprimé leur mécontentement. Ils dénoncent leurs conditions de travail dans ce marché à ciel ouvert qui accueillent des centaines de femmes et autres commerçants venant des villages environnants tous les mercredis.
" nous sommes fatigués de rester sous le soleil et la pluie chaque fois pour vendre. Nous sommes conscientes que c'est sur la voie publique que nous vendons, au prix de notre vie. C'est compliqué, mais on va faire comment ? C'est avec ça qu'on nourrit nos enfants oh. Que le Maire prenne ses responsabilités "explique Aminata Kambiré, debout derrière une pile de friperie, scandant « 500, 1000 f. Venez, connaisseur connaît, gaou passe »
Au marché de Koko, on trouve tout et pour toutes les bourses. Mais une fois derrière leurs étalages, les commerçants balaient au revers de la main la question de sécurité routière. Les conducteurs de taxis communaux, taxis brousses et moto -taxis ne tiennent souvent pas compte des vivres déversés sur la chaussée pour la vente. Pour ceux-ci, ils sont prioritaires "le marché ce n'est pas sur la voie publique, celui qui laisse ses marchandises sur la voie, moi je vais passer dessus, allez voir le Maire, il a la solution " lâche, tout furieux un conducteur de taxi brousse. Huit (8) passagers dont trois (3) devant et cinq (5) autres derrière le véhicule de " l'homme de droit".
Les commerçants vendent dans un cafouillage total. L'essentiel pour eux c'est de trouver de quoi à subvenir à leurs besoins. Certains se plaignent du fait qu'ils sont parfois délogés par la Mairie alors qu'ils payent des taxes. Au moment ou certains dénoncent une lenteur dans la mise en oeuvre du projet de construction du marché central de Bouaké, d'autres commerçants rencontrés sur place, garde leur foi et encourage la démarche du Maire Youssouf Djibo Nicolas.
" Nous croyons toujours en ce projet, c'est vrai, avec les difficultés, on a l'impression que les choses n'avancent pas. Mais avec les investisseurs que le Maire envoie régulièrement, le projet va prendre forme très bientôt. Monsieur le Maire, on souffre. Il faut donc presser les pas" a indiqué Léontine Kimora
Pendant que d'un côté les commerçants sont entre optimisme et pessimisme, le Maire Youssouf Djibo Nicolas de son côté continue de mettre au point les derniers réglages pour la mise en oeuvre pratique du projet.
Comme s'il répondait instantanément aux interpellations des populations, le Maire était sur le terrain avec une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD), les cabinets d'études et le Ministère de tutelle ce même mercredi. Une visite qui vise à aplanir les derniers ajustements avant la signature du contrat pour le démarrage effectif des études relatives à la construction du marché central
L'on se rappelle que le 02 mai 2015, Le Maire Youssouf Djibo Nicolas promettait lors de la deuxième session ordinaire du conseil municipal que, selon le chronogramme mis à disposition par l'AFD, le 1er Juillet 2017 est la date retenue pour la pause de la première pierre du marché central de Bouake.

Aujourd'hui les commerçants et opérateurs économiques, le regard tourné vers leur Maire ont grand espoir que leur rêve deviendra réalité dans un futur proche.
Le coût global du projet et le plan d'aménagement indicatif oscille entre 25 et 30 milliards de francs cfa. Il est financé par l'Agence Française de Développement (AFD) à travers le mécanisme de Contrat de Désendettement et de Développement (CDD).
auteur : François Mbra II

A voir egalement

Publicité
Publicité