Bouaké / Renforcement de la cohésion sociale : Les Universitaires s'engagent. Pr. Emmanuel TOH Bi crée l'Ivoironie

  • publiè le : 2017-03-11 02:01:34
  • tags : bouaké - renforcement - cohésion - sociale - universitaires - s'engagent. - emmanuel
Bouaké / Renforcement de la cohésion sociale : Les Universitaires s'engagent. Pr. Emmanuel TOH Bi crée l'Ivoironie
Le monde universitaire ivoirien s'engage aux côtés des populations et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) pour renforcer la cohésion sociale dans la région de Gbeke.
A l'instar des syndicats d'étudiants qui s'intéressent de plus en plus à cette question, des enseignants de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké ont décidé d'apporter leurs contributions.
D'abord, Professeur Vincent ASSE Kouadio, médecin maître de conférences agrégé en pédiatrie, secrétaire général de l'ONG Enfance Harmonieuse (ENHA) fait de la question de la cohésion sociale l'une de ses priorités. A travers des rencontres et des cérémonies de bienfaisance dans la commune de brobo à une vingtaine de kilomètres de Bouaké, il sensibilise au quotidien les populations en général et les enfants en particulier sur la Paix.
Pour le Chef du service pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU)de Bouaké, un enfant éduqué aux idéologies de Paix et de vivre ensemble est une graine pour le développement d'un pays.
Les actions de son ONG ont abouti aujourd'hui à un chantier de construction d'une école maternelle à Koundannou , dans la commune de Brobo.


Après celui-ci, c'est au Professeur Emmanuel TOH Bi, écrivain-poète maître de conférences dans la même université de s'engager pour la création d'un nouveau concept pour accompagner le renforcement de la cohésion sociale et l'émergence de la Côte d'Ivoire .
Le concept de l'Ivoironie , c'est l'oeuvre de cet émérite enseignant chercheur. Pour lui, l'Ivoironie est un concept fédérateur et inclusif. Il a vu le jour depuis l'oraison funèbre de l'ivoirité.
"La Côte d'Ivoire est devenue orpheline quand à l'extrait de naissance de sa culture et à la nomination de son mouvement culturel. J'ai donc essayé de déceler les failles, les faiblesses qui ont conforté la tombe de l'Ivoirite. J'ai comblé ces failles pour créer l'Ivoironie " a souligné Pr. Emmanuel TOH Bi.
Selon le précurseur de l'Ivoironie, la particularité de ce concept c'est le fait qu'il brasse sans exclusion toutes les communautés vivantes en Côte d'Ivoire. C'est un mouvement culturel qui englobe tous les symboles référentiels de la Côte d'Ivoire. "L'Ivoironie est un mouvement qui prend en compte tous les fils et filles de la Côte d'Ivoire, naturalisés ou non. En ces temps d'émergence, la Côte d'Ivoire a besoin de ce vaste mouvement culturel qui va fouetter son développement de façon exponentielle " a ajouté l'écrivain -poète.
A en croire Pr. Emmanuel TOH Bi, Le renforcement de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire passe nécessairement par le concept de l'Ivoironie. Il en appelle à sa promotion sur l'ensemble du territoire ivoirien.
Des séminaires de formation et conférences sur ce concept sont prévus les jours à venir.
auteur : François M'BRA II

A voir egalement

Publicité
Publicité