Projet de nouvelle Constitution: Affi N'Guessan appelle l'opposition à un sit-in le 5 octobre devant l'Assemblée nationale

  • publiè le : 2016-09-30 23:57:23
  • tags : projet - nouvelle - constitution: - n'guessan - appelle - l'opposition - sit-in
Projet de nouvelle Constitution: Affi N'Guessan appelle l'opposition à un sit-in le 5 octobre devant l'Assemblée nationale

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Pascal Affi N'Guessan ne démord pas contre le projet du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, portant élaboration d'une nouvelle Constitution.
Au cours d'une conférence de presse animée ce vendredi après midi, le leader de l'opposition ivoirienne a appelé les partis membres de l'Alliance des Forces Démocratiques (AFD) et leurs militants à un si-tin le 05 octobre prochain devant les locaux de l'Assemblée nationale.

« Ce système que le Chef de l'État veut nous imposer n'obéit qu'à des préoccupations personnelles. Ce n'est pas pour aider la Côte-d'Ivoire à avancer vers la démocratie mais pour pérenniser son pouvoir, consacrer la même ligne du RHDP sur la Côte-d'Ivoire et nous ne pouvons pas accepter cela », a déclare Affi N'Guessan.

Le 5 octobre prochain, le président Alassane Ouattara sera devant les députés de l'Assemblé nationale pour présenter et défendre le projet de la nouvelle Constitution adopté par le gouvernement, mercredi, à l'issue d'un conseil des ministres. « A l'occasion de l'ouverture de la session 2016 de l'Assemblée nationale, le président fera lui-même une intervention et cette cérémonie aura lieu le 5 octobre », avait fait savoir le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné Nabagné, à la sortie du Conseil des ministres du mercredi dernier. Expliquant qu'il s'agit d'un avant-projet de loi ; et donc susceptible d'être modifié.

« Cette Constitution veut effacer la page sombre de la Côte d'Ivoire en 2010. L'idée est de mettre tout ça derrière nous, d'avoir un nouveau contrat social qui est plus engageant, qui est plus neutre, équilibre, gaie, souple, et impersonnelle. Il n'y a pas une seule régression par rapport à la Constitution précédente », a-t-il lâché.

source : Linfodrome    |    auteur : David YALA

A voir egalement

Publicité
Publicité