Appel de Daoukro: Quelque chose se prépare chez Bédié

  • publiè le : 2016-09-15 03:15:15
  • tags : appel - daoukro: - quelque - chose - prépare - bédié - actualités
Appel de Daoukro: Quelque chose se prépare chez Bédié

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Le samedi 17 septembre 2016, cela fera deux ans que Henri Konan Bédié a lancé l'appel de Daoukro. Cette localité s'apprête à célébrer l'événement.
Selon des sources, sur place, une cérémonie solennelle sera organisée pour commémorer ce 17 septembre 2014 où le président du Pdci a lancé l'appel dit de Daoukro.

Ledit appel, faut-il le rappeler, exhortait les militants de base, élus et cadres du parti sexagénaire à soutenir la candidature d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de 2015 et donc à renoncer à présenter un candidat à cette élection présidentielle. En contrepartie, c'est un candidat, issu du Pdci, qui sera positionné pour représenter la coalition des partis houphouétistes en 2020.

Depuis qu'il a été lancé, cet appel de Daoukro a connu des fortunes diverses. Est-ce pour en évaluer les fruits qu'une cérémonie est prévue pour le samedi 17 septembre prochain ? Certainement. En tout cas, la ville natale du président du Pdci pourrait connaître une animation peu habituelle le jour de l'événement. Et afficher un visage moins pâle que celui qu'il nous a été donné de voir le samedi 10 septembre dernier, à notre passage dans cette localité. En effet, nous fiant à l'information selon laquelle Bédié devait y recevoir, ce samedi-là, son cadet de président, Alassane Ouattara, nous nous sommes rendu à Daoukro.

Mais arrivé, peu après 11h, nous sommes accueilli par une cité, qui ne laissait rien voir de cette rencontre annoncée par voie de presse. De fait, il régnait une ambiance de jour ordinaire, avec des populations vaquant à leur quotidien. Rien d'anormal dans les rues ni à l'hôtel La paix, encore moins devant la résidence privée du président du Pdci. Pas d'animation particulière, qui aurait laissé penser que la cité se prépare à accueillir un événement d'envergure.

Renseignements pris auprès des personnes présentes à la devanture du « palais » de Bédié, aucune rencontre n'était prévue ce jour-là entre le leader du Pdci et le président de la République. Elles confirmaient ainsi ce que nous avait indiqué la conseillère en communication de Bédié, Diomandé Djénébou, que nous avons également jointe par téléphone. Toutefois, nous ont fait savoir nos interlocuteurs, il est prévu une cérémonie de commémoration des deux ans de l'appel de Daoukro, le samedi 17 septembre 2016.

La manifestation devrait se tenir à l'espace abritant habituellement les festivités du festival de Daoukro. Ce jour-là, cela fera 24 mois, jour pour jour, que le président du Pdci a demandé solennellement aux militants de son parti de soutenir la candidature de Ouattara à l'élection présidentielle de 2015. Conséquence dudit appel, le Pdci a renoncé à présenter un candidat à ce scrutin et ses militants ont donné massivement leurs voix à Ouattara, contribuant ainsi à lui donner son deuxième et dernier mandat, aux termes de l'actuelle Constitution. Mais, depuis, l'initiative de Bédié n'a de cesse de susciter la polémique ; les alliés du Pdci n'ayant pas la même lecture des clauses du contrat, scellé sous le vocable d'appel de Daoukro.



source : Soir Info    |    auteur : Assane NIADA (envoyé spécial)

A voir egalement

Publicité
Publicité