Côte d'Ivoire : la bataille de succession dont personne ne parle encore

  • publiè le : 2016-08-27 01:21:53
  • tags : d'ivoire - bataille - succession - personne - parle - encore - actualités
Côte d'Ivoire : la bataille de succession dont personne ne parle encore
En Côte d'Ivoire , presque tout le monde ne parle que des palabres réels ou imaginaires de succession au sein du Rdr. Peu de gens parlent de ce qui se passent au Pdci. Et cela donne l'impression que tout est au mieux dans le meilleur des mondes , au sein du vieux parti.


De toutes les façons , comment penser que quelque chose ne va pas au Pdci , alors que Daoukro et Bedié restent une destination et un recours incontournables , pour les animateurs de l'échiquier politique ivoirien ?

Pourtant à la suite de l'affaire du " vrai faux coup d'Etat contre Ahoussou " parue dans l'IA hier , ( NDLR le jeudi 25 août 2016 ) , des informations nouvelles sont parvenues à notre rédaction.

L'on apprend que l'ex premier ministre Ahoussou aurait torpillé Charles Diby Koffi , Niamien N'Goran et Allah Kouadio auprès de la Reine des Baoulés , à Djekanou en présence du doyen Abdoulaye Diallo.

La Reine aurait été brisée dans son élan par Ahoussou Jeannot mécontent d'avoir été exclu des attentions de la royauté. L'affaire aurait été portée devant les présidents Ouattara et Bedié qui seraient très fâchés contre Ahoussou .

Selon nos investigations , tout est parti d'une tournée de remerciement de la Reine. Après les obsèques de Sakassou , elle a décidé d'aller exprimer sa gratitude à certaines personnalités dont les présidents Ouattara et Bedié , ainsi que le doyen Abdoulaye Diallo.

À l'étape de Djekanou , la Reine aurait décidé de profiter de l'occasion pour faire des dons au President Diby , à l'inspecteur Niamien et au ministre Allah Kouadio , pour les remercier de leur implication et leur soutien, dans les funérailles du défunt roi , et la cohésion au sein des populations du royaume.

L'on apprend qu'Ahoussou a fait annuler cette partie du programme au motif que cela n'était pas prévu , et qu'il ne fallait pas entacher l'aura des remerciements à Abdoulaye Diallo , en félicitant d'autres personnes , en remettant des prix ou des diplômes selon d'autres observateurs.

Le point de vue de l'ancien premier ministre , selon qui cet aspect des choses était irrespectueux et inélégant pour le doyen Abdoulaye Diallo , a fini par prévaloir .

Mais cela n'aurait pas plu à bien de gens , qui ont alors transmis la situation aux présidents Ouattara et Bedié , faisant etat de la grogne des Baoulés et de la Reine , contre leur homme de confiance qui a souvent fait office d'émissaire entre eux et les chefs.

" Ahoussou a fait cela pour se venger de n'avoir pas été sélectionné pour recevoir lui-même un don . Il n'avait pas été sélectionné pour accompagner la dépouille du roi défunt. Il n'est pas d'accord de ne pas être traité comme les autres , il sent les choses lui échapper et torpille les autres. ", explique une source bien informée de la question.

" Encore de l'intoxication. Ils ont fait venir la télé pour se faire remettre des cadeaux qu'ils ont payés eux-mêmes , en faisant croire que cela vient de la Reine. Si les présidents Ouattara et Bedié sont fâchés avec le patron , c'est pour autre chose , et non pour cette affaire. Les gens doivent cesser de s'agiter ", essaie de calmer une autre source qui annonce une rentrée très fracassante , au retour au pays de Jeannot Ahoussou Kouadio. .

Palpitant , cette bataille de succession dont personne ne parle. Qui rappelle à tous et à toute que c'est du Pdci et de la guerre des héritiers , selon l'expression de Laurent Gbagbo , que sont partis les problèmes de la Côte d'Ivoire.

Après Houphouet , après Gbagbo et pendant que les signes annonciateurs d'une implosion se préparent au Rdr de Ouattara , voici Bedié fort de l'expérience du Rdr et des irréductibles , à nouveau à l'épreuve !

CK , in l'intelligent d'abidjan du vendredi 26 août 2016
source : L'Intellingent d,Abidjan

A voir egalement

Publicité
Publicité