Le Rdr s'en prend à la Cie et dénonce ''des manoeuvres inacceptables''

  • publiè le : 2016-07-27 22:41:23
  • tags : prend - dénonce - ''des - manoeuvres - inacceptables'' - actualités - politique
Le Rdr s'en prend à la Cie et dénonce ''des manoeuvres inacceptables''
En l'absence d'Amadou Soumahoro, c'est Koné Kafana Gilbert qui a présidé la réunion du Bureau politique (Photo DR)

Le Rassemblement des républicains (Rdr) a rejeté une partie de la responsabilité des remous sociaux qui ont secoué la Côte d'Ivoire, la semaine dernière sur la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie).
Il l'a clairement fait savoir, ce lundi à l'issue d'un bureau politique extraordinaire à son siège à Cocody Rue-Lepic. La rencontre était le couronnement d'une série de rencontres initiées depuis l'éclatement de la colère des populations par des cadres du parti du chef de l'État, Alassane Ouattara.

Koné Kafana Gilbert, secrétaire général adjoint chargé de l'administration du Rdr a animé une réunion du comité directeur, samedi dernier, au siège de son parti. Dans une autre salle, toujours au siège, Adama Bictogo, secrétaire général adjoint chargé de la mobilisation, et Touré Mamadou, secrétaire national et porte-parole, rencontraient les jeunes, puis les étudiants militants du Rdr.

Le bureau politique vient en appui à ces rencontres dont objectif était d'inviter les jeunes du Rdr à se tenir loin des manifestations violentes contre la Cie. En présence de la quasi-totalité des membres du bureau politique élargi aux élus et cadres, le Rdr s'en est ouvertement pris à la Cie, jugeant ''sa communication et sa méthodologie inadaptées au contexte'' et qui ont donné aux populations ''le sentiment d'avoir été flouées''.

Le communiqué de la rencontre, lu par le porte-parole principal du Rdr, Joël N'guessan, relève aussi ''le prétexte trouvé par certains individus pour planifier les récentes manifestations de Tiassalé, Yamoussoukro, Daloa et Korhogo''. Si pour le Rdr, ''le premier mandat du président Ouattara a tenu toutes ses promesses'', il a toutefois ''stigmatisé cette propension à la violence'' qui semble, à ses yeux, être ''la véritable'' motivation de certains manifestants. « Si dans le contexte démocratique, la revendication et la manifestation qui en découlent constituent des droits inaliénables du citoyen, elles doivent s'exercer dans le strict respect des lois qui fondent les valeurs républicaines », a soutenu Joël N'guessan, qui regrette que ''sous le couvert de revendication, des individus s'adonnent à des manoeuvres inacceptables aux desseins inavoués''. Le bureau politique constate, dénonce-t-il, que depuis un certain temps, ''quelques uns de nos compatriotes ont dorénavant une autre raison de vivre''. « Ils s'appuient sur des relais dissimulés au sein de la société ivoirienne en vue de manipuler les populations ivoiriennes pour mettre en oeuvre leur sinistre dessein », dira le Rdr, qui a réaffirmé son soutien au président de la République.


Y.DOUMBIA
source : Linfodrome

A voir egalement

Publicité
Publicité