La 2 eme session de l'exercice 2016 du conseil régional du Bafing

  • publiè le : 2016-07-26 03:52:00
  • tags : session - l'exercice - conseil - régional - bafing - actualités - politique
La 2 eme session de l'exercice 2016 du conseil régional du Bafing
La sous-préfecture de Niokosso dans le département de Touba a abritée samedi dernier la 2eme session de l'exercice 2016 du conseil régional du Bafing. En présence du corps préfectoral et de 26 chefs traditionnels issus de différents villages.

A l'ouverture de cette session le Préfet de région, Préfet de département de Touba a félicité le Président du conseil régional pour sa politique de délocalisation et de développement. Par ailleurs il, a exhorté les éleveurs et les agriculteurs à cultiver le vivre ensemble en évitant les amalgames. Il a ensuite exhorté les populations à prendre part massivement à la révision de la liste électorale et au processus de l'opération de l'audience foraine.

Diomandé Lassina, président du conseil régional du Bafing, après examen et adoption de l'ordre du jour est revenu sur la nécessité de cette 2eme session en retraçant son bilan à mis parcourt. La réhabilitation de plusieurs écoles et pompes hydrauliques, des centres de santé, des voiries et la construction de plusieurs écoles, des logements des enseignants, équipements de centres de santé en matériels médicales, des ambulances, des aides aux personnes du troisième âge, aux personnes vulnérables et aux handicapés, de l'aide aux agriculteurs, soit au total un investissement estimé à une valeur de plus d'un milliard de francs.
Un bilan jugé positif par les conseillers et les populations venus de partout pour assister à la session. Il a remercié le corps préfectoral pour le rôle primordial qu'il joue dans le processus de paix et de résolution des conflits qui opposent les éleveurs peuls aux agriculteurs et les forces de l'ordre pour leur effort pour la sécurisation des frontières de la Cote d'Ivoire- Guinée.
Le président a félicité ses parents pour leur loyauté.
« c'est l'occasion pour moi de félicité mes parents pour leur confiance mérité lors de la présidentielle d'octobre dernier avec 99 %. Je vous invite à aller vous faire enrôler car le taux est très faible, nous avons jusqu'à présent 1084 enrôlés. Je remercie le lieutenant de Douane, cadre et fils de Niokosso, Dosso Abdoulaye pour ses efforts consentis pour la réussite de cette 2eme session.» a-t-il indiqué.

Dosso Abdoulaye, lieutenant de Douane, fils et cadre de Niokosso, par ailleurs président du conseil économique et social au conseil régional du Bafing s'est réjouit de la tenue de cette 2eme session de l'exercice 2016 du conseil régional du Bafing dans son Village.
« C'est un honneur et même un privilège pour moi d'accueillir le conseil et sa délégation chez moi. Et je profite d'ailleurs pour dire aux parents qu'on ne change jamais une équipe qui gagne. Il faut accorder un second mandat au président sortant et son équipe, qui depuis son accession à la tête du conseil régional de Niokosso a bénéficié de la réalisation de plusieurs infrastructures sur tous les plans. Et j'insiste une fois encore pour interpeller le corps préfectoral et le président du conseil régional que Niokosso a été érigé en sous-préfecture depuis 2008, donc nous sommes en attente de notre premier sous-préfet. Nous avons déjà construit sa résidence depuis 2009. Et nous n'oublions pas notre problème d'électricité dont les travaux sont interrompus depuis 2009 de même que pour notre village frère Karamotiedougou» a-t-il précisé.

Cette session s'est achevée par la remise d'une valeur de six millions de francs remis au corps préfectoral et aux forces de défense et de sécurité. Un million de francs et des fauteuils roulants ont été remis à la coordination des personnes handicapés de Touba en présence du président national des handicapés Koné Yacouba.

Finanga Hamed

A voir egalement

Publicité
Publicité