Côte d'Ivoire: A peine rentrés au pays, des proches de Laurent Gbagbo affirment qu'ils sont en sécurité

  • publiè le : 2016-07-07 18:47:18
  • tags : d'ivoire: - peine - rentrés - pays -  - proches - laurent
Côte d'Ivoire: A peine rentrés au pays, des proches de Laurent Gbagbo affirment qu'ils sont en sécurité
A peine rentrés au pays après un exil de plus de cinq ans au Ghana, Kadet Bertin, commandant Kacou Brou alias KB, Watchard Kédjébo et Franck Yaon, affirment qu'ils sont en sécurité.

Ils l'on signifié à la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l'Indemnisation des Victimes, le Professuer Mariatou Koné à l'occasion d'une rencontre à son cabinet sis à Cocody.

«Nous sommes en sécurité. Nos actions depuis notre arrivée traduisent sincèrement que la Côte d'Ivoire est sur de bons rails. Il faut que chacun y croit», a déclaré, KB.

Cependant il estime qu'il est bon de consolider la fraternité, la solidarité, gages de la paix, de la stabilité.

«Nous appelons les Ivoiriens à se mettre au-dessus de tous les clivages politiques, des égocentrismes et à se pardonner mutuellement. C'est dans la mutualisation de nos synergies, dans la conjugaison de nos intelligences que nous pouvons construire ce pays, donner un sens à cette démarche de parachever la réconciliation nationale que vise madame la ministre Mariatou Koné, à travers ses actions, » a ajouté KB.

Watchard Kédjébo s'est dit satisfait dans l'ensemble, parce que selon lui, la Côte d'Ivoire est sur le bon chemin pour la paix. D'où le retour des exilés pour se mettre au service de la Côte d'Ivoire pour apporter leur contribution pour une paix définitive dans le pays.

«Notre retour et notre présence à Abidjan sont en eux-mêmes un grand message au retour de ceux qui hésitent encore. Nous sommes à Abidjan, nous parcourons les rues, nous rendons visite à nos familles, nous allons dans les lieux publiques, nous échangeons avec nos frères et soeurs. C'est un grand message que nous leur adressons à savoir que la paix est effectivement revenue et qu'ils peuvent rentrer comme nous», a insisté Watchard Kédjébo en ce qui concerne leur sécurité.

Il souhaite la fin des discours et place aux actes en vue de convaincre les autres exilés encore hésitants.

Tout en déplorant la détention en prison de beaucoup de ses camarades, Kédjébo pense que c'est dans la mutualisation des efforts que ces derniers recouvreront la liberté.

«Si on ne participe pas au dialogue, à la table ronde, comment peut-on porter ses préoccupations à l'autorité ? Nous sommes convaincus que si nous nous y impliquons de façon sincère, bientôt tous nos camarades encore en prison pourront retrouver la liberté. Mais tout doit se faire dans le dialogue, dans la courtoisie.» a-t-il ajouté.

Franck Yaon a également abondé dans le même sens que ses prédécesseurs en rappelant qu'on est mieux que chez soi.

«Je suis vraiment satisfait d'être dans mon pays. On est mieux que chez soi. Depuis que nous sommes revenus, nous voyons qu'il y a la paix, nous circulons normalement, tout va bien, » a précisé Franck Yaon.

Notons que c'est le 30 juin dernier que ces exilés ont fait leur retour en Côte d'Ivoire.

Parallèlement à cette rencontre, Mariatou Koné a par ailleurs reçu en audience, une forte délégation du Mouvement ivoirien pour la cohésion sociale (MICS) conduite par son Président Mel Esmel Théodore venu la féliciter pour les actes de cohésion sociale déjà entrepris, notamment le retour des exilés.

Il a enfin encouragé la ministre pour la poursuite de ses efforts en vue du retour effectif de tous les exilés.

source : KOACI.COM    |    auteur : Wassimagnon, Abidjan

A voir egalement

Publicité
Publicité