COP21/Changements climatiques: Les engagements et les solutions du président Alassane Ouattara

  • publiè le : 2015-12-01 14:26:32
  • tags : cop21/changements - climatiques: - engagements - solutions - président - alassane - ouattara
COP21/Changements climatiques: Les engagements et les solutions du président Alassane Ouattara
Pluies torrentielles, éboulements, déforestation (200 000 hectares de forêt perdus chaque année), la Côte d'Ivoire est confrontée au quotidien aux effets dévastateurs des changements climatiques. Devant ses pairs à Paris dhier lundi, le président ivoirien, Alassane Ouattara a fait des déclarations surprenantes.

Comme tous les pays africains, la Côte d'Ivoire participe à la marge à la détérioration du climat. Mais le Président ivoirien Alassane Ouattara vient de s'engager à réduire de 28% les émissions de gaz à effet de serre de la Côte d'Ivoire d'ici 2030.
''Nous allons faire notre part. La Côte d'Ivoire ira de l'avant et n'attendra pas les autres pour avancer'' a indiqué Alassane Ouattara lors d'une interview avec la journaliste Claire Servajean, sur la radio France Inter, en marge de l'ouverture du sommet sur le climat, COP21,réclamant ''une plus grande implication des pays occidentaux, les plus gros pollueurs.''
De nombreux chefs d'Etat, tel Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire), estiment que l'objectif du maintien du réchauffement climatique en dessous de 2 degrés de plus qu'à l'ère préindustrielle est insuffisant. Il en appelle à la communauté internationale pour amorcer une transition énergétique ''sans compromettre la croissance dans nos pays''.
''La Côte d'ivoire doit aussi contribuer à la réduction des gaz à effet de serrre, même si nos émissions aujourd'hui sont minimes par rapport aux pays occidentaux'' a-t-il néanmoins soutenu.
Venu à Paris pour participer aux négociations de la COP 21, Alassane Ouattara rappelle que la Côte d'Ivoire, qui compte aujourd'hui 20 millions d'habitants, prévoit d'en compter 50 millions dans 30 ans.
''Si nous ne maitrisons pas les choses aujourd'hui, nous contribuerons dans 30 ans aux émissions de gaz à effet de serre aux mêmes niveaux que la France aujourd'hui'' prévient le président ivoirien qui réclame également des ressources financières pour, dit-il, ''passer des énergies fossiles à des energies renouvelables, l'Union africaine estimant les besoins de l'Afrique à 100 milliards de dollars par an.''
Cet accord doit être contraignant et révisé tous les cinq ans avec plus de contraintes à chaque fois.
''C'est essentiel, indispensable que cet accord marque le début d'une volonté mondiale pour régler le problème de l'environnement''
Venu à Paris pour les négociations de la COP 21, le Président ivoirien compte également évoquer la question dub terrorisme avec les autres dirigeants afin de faire le point sur les progrés faits et sur la nécessité d'une plus grande coordination et un meilleur partage des informations entre les pays.


source : . Avec France Inter    |    auteur : Thaëïl'D

A voir egalement

Publicité
Publicité