Bédié: ''Banny,Essy et KKB restent militants du PDCI''. Ce qui s'est passé au Bureau Politique du PDCI

  • publiè le : 2015-11-18 11:24:48
  • tags : bédié: - ''banny - essy - restent - militants - pdci''. - s'est
Bédié: ''Banny,Essy et KKB restent militants du PDCI''. Ce qui s'est passé au Bureau Politique du PDCI
Lors du 5ème Bureau politique du PDCI-RDA qui s'est tenu le 17 novembre 2015, le président Henri Konan Bédié a fait le bilan après la réélection d'Alassane Ouattara et à tirer quelques leçons de cette belle élection.

Au cours du bureau politique qu'il a présidé mardi 17 novembre 2015 à la maison du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié a d'abord félicité tous les militants de base de son parti pour la brillante victoire du président Ouattara.


''Je veux remercier et féliciter ensuite les secrétaires généraux de section. Ils constituent l'épine dorsale de notre action. Qu'ils soient remerciés et félicités pour l'encadrement qu'ils ont assuré auprès des militants dans les comités dont ils ont la charge. Je veux remercier et féliciter les responsables politiques du parti, les délégués départementaux et communaux, les élus, les membres du Secrétariat Exécutif qui se sont tous engagés à des degrés divers pour nous permettre d'atteindre les résultats auxquels nous sommes parvenus. Certains ont participé financièrement aux actions menées sur le terrain, quand d'autres ont fait des contributions au budget qui a permis de financer la campagne du Président-élu'', a-t-il affirmé.


Le Président du PDCI-RDA a souligné que cette victoire doit permettre aux membres du parti de tirer trois leçons.

''La toute première leçon à tirer est la nécessité de l'unité en notre sein. Le PDCI-RDA a montré à la face du monde que si nous restons unis, nous pouvons arriver à nos fins. Ensemble, nous constituons une force dont nous ne mesurons pas assez l'impact.

La deuxième leçon est que nous sommes véritablement un parti qui pratique la démocratie en notre sein. Cela, du reste est inscrit dans nos statuts. Ainsi, le choix de nos représentants aux consultations électorales au niveau national ou au niveau local, se fait par consensus ou à travers des primaires. Bien entendu, qu'il s'agisse de consensus ou de primaires, il y a toujours un gagnant et un perdant et tout militant du parti a appris à accepter cette donne.

La troisième leçon à tirer de cette élection est le nombre encore élevé de bulletins nuls ou de bulletins blancs. Pour savoir si cela est le fait de nos militants, seule une analyse poussée pourra nous l'indiquer.''

Abordant la question sur l'avenir des irréductibles que sont Kouadio Konan Bertin, Charles Konan Banny et Essy Amara, Bédié a été très clair:

''Trois militants importants de notre parti n'ont pas approuvé cette désignation et se sont porté candidats indépendants. Il y a quelques jours, un quotidien de la place s'est posé la question de savoir ce qu'il advenait de ces trois-là et s'ils seraient autorisés à assister aux rencontres actuelles du PDCI-RDA. Naturellement, ils ont été indisciplinés, mais ils ne sont pas exclus du Parti. Ils participent donc aux réunions, notamment celle du Bureau Politique, pour autant qu'ils soient et restent militants du PDCI-RDA. Nous voulons, à cet effet, nous réjouir du retour de certains qui nous avaient quittés et qui sont revenus prendre leur place dans la maison commune.''

S'agissant du parti unifié, le Président Bédié a affirmé que le PDCI-RDA reste l'oeuvre à laquelle le Président Houphouët-Boigny tenait le plus, celle qui lui était la plus chère. Ainsi, il a souhaité que l'appel de Daoukro débouche sur un parti unifié, qui verra le retour de tous au PDCI-RDA.

''Nos militants doivent être rassurés qu'il ne s'agit pas de fondre le PDCI-RDA ou de faire disparaître le PDCI-RDA dans des formations issues de ce parti.Au contraire, enrichi par l'expérience des uns et des autres, il nous faut bâtir un PDCI-RDA fort,réunifié composé de tous ceux qui se réclament de l'houphouëtisme. Nous pourrons de la sorte devenir une force irrésistible et invincible, capable de faire face à tous les défis'', a-t-il conclu.

Il faut noter la présence effective de Laurent Dona Fologo au cours de ce 5è Bureau Politique du PDCI-RDA.


auteur : K.O.

A voir egalement

Publicité
Publicité