Exclusivité / Côte d'Ivoire : la vérité sur l'expression « je vais rendre ce pays ingouvernable »

  • publiè le : 2015-07-23 15:29:01
  • tags : exclusivité - d'ivoire - vérité - l'expression - rendre - ingouvernable - actualités
Exclusivité / Côte d'Ivoire : la vérité sur l'expression « je vais rendre ce pays ingouvernable »

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

De tout combat politique, on découvre certaines astuces et ruses pour décrédibiliser l'adversaire. Aussi très souvent l'on s'adonne à la pratique du mensonge en collant à autrui ce qui ne relève qu'être pure invention, véritable coup de massue venue des cotés les pus sombres de l'imagination.
Si la déconstruction des histoires faussement attribuées peut mettre du temps, elle bénéficie très souvent de la maxime latine « verba volant, scripta manent » et de la loi universelle qui est que rien ne résiste au temps.
En effet, le president de la république de Côte d'Ivoire, SEM. Alassane Ouattara souffre très souvent le martyr d'expression fallacieusement collées à sa personne. Et, l'une des plus tristement célèbres qui aura servi de base de discours plus d'une décennie durant à tous ses pourfendeurs est « je vais rende ce pays ingouvernable ».
Qu'en est-il exactement ?
Dans une interview accordée à l'hebdo français Le Point quelques mois avant l'élection présidentielle d'octobre 2000 à laquelle le docteur Alassane Ouattara avait manifesté l'intention de participer, l'homme estime que la Côte d'Ivoire va devenir « ingouvernable ».
Ce bout de phrase tiré de son contexte pris tel qu'il est peut donner raison à ceux qui ont pour jeu favori de tirer à hue et à dia sur la personne du chef de l'Etat. Cependant quand on lit l'article dans son entièreté, ce qui est fortement recommandé avant d'émettre des analyses et jugements, on se rend compte de la supercherie et de la calomnie dont certains se sont fait l'apanage dans le microcosme politique ivoirien.
« je préconise une stratégie de résistance et de mobilisation. Mais le pays va devenir ingouvernable. On ne peut pas le gérer en arrêtant des gens tous les jours, en violant les droits des journalistes, des hommes d'affaires. La Côte d'Ivoire n'est plus un Etat de droit » avait-il déclaré affirmant auparavant avoir demandé à ses partisans de ne pas avoir recours à la violence.
Le discours est très clair pourtant. Nul besoin d'être un exégète du français pour en comprendre la primauté du propos qui fustigeait tout simplement la gestion d'un Etat qui fonçait droit dans le mur. « La Côte d'Ivoire va devenir ingouvernable » n'annonçait pas la volonté de Monsieur Alassane Ouattara de créer la chienlit dans le pays, mais était plutôt une mise en garde contre l'utilisation exacerbée de l' injustice comme modele de gouvernance.
Alassane Ouattara n'a jamais dit qu'il rendrait « le pays ingouvernable ». L'homme policé, élite internationale habitué aux négociations les pus âpres dans les institutions internationales a bien des arguments à faire valoir que le recours à la violence pour l'atteinte de son objectif. Et comme le disait un célèbre chanteur congolais: « Le mensonge a beau emprunter l'ascenseur, la vérité étant même dans les escaliers arrive au sommet en premier ».




K.D

Avec Imatin

A voir egalement

Publicité
Publicité